Réseaux sociaux
   Blog    Joseph Wresinski – Jour 27

Joseph Wresinski – Jour 27

Son histoire

Joseph Wresinski est né le 12 février 1917 à Angers, dans un camp de réfugiés et dans une famille très pauvre. Dès son jeune âge, Joseph est amené à subvenir aux besoins de la famille en gardant une chèvre puis en servant la messe chez les religieuses du Bon Pasteur en échange d’un bol de lait et de 2 sous. A 13 ans, il est embauché comme apprenti boulanger-pâtissier.

Joseph Wresinski est le porte-parole des miséreux auxquels il a su redonner une dignité en leur permettant de s’intégrer dans la société.

A 39 ans, prêtre depuis dix ans, il s’installe dans un camp de sans-abri créé par l’Abbé Pierre dans la région parisienne.

Il propose alors aux familles de créer un jardin d’enfants et une bibliothèque. Une chapelle, un atelier pour les jeunes et les adultes, une laverie, un salon d’esthétique pour les femmes vont aussi être réalisés peu à peu.

Un an plus tard, il  crée « Aide à Toute Détresse » qui devient plus tard le Mouvement international ATD Quart Monde.

Ce mouvement compte près de 400 volontaires dans une trentaine de pays qui luttent pour que soit reconnue la dignité des plus pauvres.

Joseph Wresinski meurt le 14 février 1988 des suites d’une intervention chirurgicale.

 La cause de béatification a été ouverte le 19 mars 1997 et clôturée au niveau diocésain le 27 mars 2003. Il a reçu le titre de Serviteur de Dieu.

Quelques unes de ses citations  

« On ne peut pas aimer, si l’on n’a pas le temps de regarder, de comprendre, de pénétrer les choses, de les découvrir en profondeur, de les introduire en soi. Le temps de se transformer soi-même, de devenir un être nouveau, puisque l’on a connu quelque chose de nouveau. »

« La misère n’est pas une provocation à la haine mais à l’amour »

« Tant que demeure la misère au pied de nos échelles sociales, nos sociétés ne seront pas fondées dans la paix ; nos paix demeureront la paix de certains, des paix sélectives »

« Là où se prépare l’avenir d’une nation ou d’une communauté internationale, il importe que le Quart Monde en soit partie prenante. S’il ne l’est pas aujourd’hui au temps des projets, il ne le sera pas demain au temps des changements. »

« Les pauvres sont les créateurs, la source même de tous les idéaux de l’humanité, car c’est à travers l’injustice que l’humanité a découvert la justice, à travers la haine, l’amour, à travers la tyrannie, l’égalité de tous les hommes. »

Ses écrits

  • Pologne, que deviennent tes sous-prolétaires ?, 1980
  • Les pauvres sont l’Eglise, 1983
  • Heureux vous les pauvres, 1984
  • Les pauvres, renconree du vrai Dieu, 1986
  • Paroles pour demain, 1986
  • Ecrits et paroles aux volontaires, 1992-1994
  • Vivre l’Evangile dans la famille, 1993
  • « Echec à la misère », conférence faite à la Sorbonne le 1er juin 1983, 1996
  • Les plus pauvres révélateurs de l’infivisibilité des droits de l’homme, 1998
  • Culture et grande pauvreté, 2004
  • Droits de Dieu, droits de l’homme, 2005
  • Telle est l’eucharistie, 2005
  • Refuser la misère. Une pensée politique née de l’action, 2007
  • Et tant d’autres…

Pour aller plus loin

Joseph Wresinski, Fondateur d’ATD Quart Monde

Père Joseph Wresinski (12 février 1917-14 février 1988)

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Joseph Wresinski a réalisé un sacré travail avec ATD Quart Monde !

A demain pour le 28e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Joseph Wresinski

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Comments

  • 07/11/2021
    reply
    Paol.in.a

    Comme c’est beau! Je suis très touchée Léa car je suis une alliée ATD, j’ai animé une bibliothèque de rue. Ta représentation du père Wresinski est parfaite.

Post a Comment