Réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler mandala ! Dans le bilan du mois de mars, je vous disais qu’un de mes projets d’avril était d’avancer sur mon carnet de coloriage. Ce carnet de coloriage en question sera composé de mandalas fleuris.

Pourquoi des mandalas ?

J’utilise les mandalas depuis des années pour me poser, me vider la tête, me recentrer ou tout simplement pour ne plus penser à rien (tout du moins essayer). Pendant longtemps et notamment pendant mes nombreuses hospitalisations, j’utilisais des carnets de coloriage avec des mandalas déjà créés et je me contentais de les colorier. Cela me suffisait largement à ce moment et c’était un bon outil pour moi quand les périodes de maladie ou de stress devenaient un peu trop importantes et difficiles à gérer. Quand je sortais les mandalas, j’étais dans mon monde et pendant cet instant, plus rien ne pouvait m’atteindre. J’étais bien, j’étais loin de tout ce qui était difficile, j’étais avec moi et rien qu’avec moi.

Quelques années plus tard, et notamment quand je suis devenue illustratrice, j’ai voulu passer au stade suivant et j’ai commencé à créer mes propres mandalas. Petit à petit, j’ai eu l’envie et le désir de partager ce plaisir et cette activité d’une manière ou d’une autre. C’est ainsi que j’ai décidé de créer mon propre carnet de coloriage.

Je ne sais pas encore quand il sortira mais pendant tout ce processus, j’aimerais vous partager des articles autour de cette activité que j’aime tant.

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Les mandalas sont présents partout dans la Nature, et ce depuis la nuit des temps. Vous pouvez en retrouver dans les fleurs, les toiles d’araignées, les fruits et légumes coupés, le système solaire, les rosaces d’églises ou encore dans nos cellules humaines.

Le mot mandala vient d’Inde. En Sanskrit, “mandala” signifie “cercle, centre, unité, totalité”. Les mandalas sont donc des dessins circulaires organisés autour d’un centre. C’est une activité pratiquée à travers le monde et ce, par toutes les civilisations.

Carl Jung, un psychiatre suisse du XXe siècle, a été le premier à utiliser son pouvoir thérapeutique après avoir fait le lien entre le point central et la psyché. Son but avec le mandala était d’aider ses patients à retrouver équilibre, paix et cohérence. En effet, pour lui, quand une personne dessine ou colorie un mandala, elle projette ses émotions et son vécu. Ainsi, le résultat final (harmonieux ou non) sera une représentation de son état intérieur.

Au-delà de ses vertus thérapeutiques montrées par Carl Jung, le mandala a de nombreux bienfaits et ce n’est plus à montrer aujourd’hui. C’est aussi la raison pour laquelle les carnets de coloriage pour adulte contiennent souvent des mandalas et sont de plus en plus fréquents !

Les mandalas sont thérapeutiques autant à colorier qu’à dessiner, je vous le garantis ! Si vous voulez suivre la création de ce carnet de beaucoup plus près, je vous invite à me rejoindre sur ma page Patreon (à partir de l’abonnement Joy). Sinon, je vous donne rdv dans le mois prochain pour un nouvel article autour des mandalas.

Rêvez, créez et aimez !

« L’apaisement réside en chacun de nous. »
Dalaï Lama

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment