Réseaux sociaux

Le Bujo pour prendre soin de soi

La méthode Bullet Journal est le plus souvent connue pour l’organisation mais elle ne sert pas qu’à cela. Votre Bullet Journal peut devenir votre meilleur allié pour l’organisation, vos projets, etc… mais aussi pour prendre soin de vous. Il peut vous permettre de créer un espace qui vous rend (et vous seul) heureux et vous permettre de vous rappeler que vous êtes une personne importante. Voici à quoi peut aussi vous servir votre Bujo :

Vider votre esprit

Un des moyens de soulager le stress et l’anxiété est de sortir les pensées de sa tête et de les coucher sur papier. Ceci a comme effet le même que si vous parliez à quelqu’un. Cela permet de prendre du recul et d’aborder certaines situations d’une manière différente.

Votre Bullet Journal peut également vous servir de journal de réflexion. Vous pouvez ainsi écrire à la fin de chacune de vos journées vos émotions et vos pensées. Vous pouvez également y poser des listes pour être sûr de ne pas les oublier et ainsi être moins stressé ou encore faire un “vidage de cerveau” lorsque vous démarrez un projet par exemple.

Utiliser un tracker d’humeur et d’habitudes

Un tracker d’humeur pour être utile en cas de période de stress intense ou de moins bien. Suivre votre humeur chaque jour peut vous permettre de vous rendre compte de ce qui vous fait du bien, de ce qui vous stress, vous énerve ou vous ressource. Cela vous donne également la possibilité de faire une pause avec vous-même et de réfléchir et noter ce que vous ressentez.

Quand on a des difficultés à prendre soin de soi ou à faire des choses qui nous font du bien et nous ressourcent, il peut être utile d’utiliser un tracker d’habitudes. Adopter des habitudes qui nous font du bien peut être vraiment compliqué au milieu de vies qui vont à mille à l’heure. Suivre ce que l’on arrive à faire peut être motivant et ça ne prend pas beaucoup de temps !

Créer des collections spéciales

Quand je dis collections spéciales, je pense à des collections de choses qui vous font du bien.

Par exemple à une collection contenant une sélection d’actions que vous pouvez faire quand vous vous sentez faible ou stressé et que vous savez être efficace pour vous ! Par exemple, cela peut être : aller se promener, lire, écrire, parler à quelqu’un, prier…

Un autre exemple de collection : des citations ou mots encourageants. Vous pouvez même en inclure dans vos pages hebdomadaires et mensuelles !

A vous de les créer sur mesure pour vous et rien que pour vous. Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous et ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour votre voisin.

Être créatif

Décorer son Bullet Journal n’est pas une obligation. Mais tout comme les mandalas, décorer votre Bullet Journal, si vous en avez envie, peut vous permettre de vous mettre dans une bulle et de profiter de l’instant présent sans penser à autre chose. Juste créer et profiter.

Ecrire ses gratitudes

Je vous parle de la gratitude chaque mois dans mes articles « Pour un sourire ». Vous pouvez tout à fait utiliser une page par mois, par exemple, de votre Bujo pour noter vos gratitudes. Vous saurez facilement les retrouver si vous avez besoin d’un petit coup de boost !

Profiter du processus

Le but du Bullet Journal n’est pas d’être une corvée. Il peut et doit évoluer avec vous et c’est ce qui le rend unique et si agréable à utiliser. Si un jour, vous le lâchez complètement ou que le tenir vous coûte, c’est sûrement qu’il est temps de changer quelque chose ! Quoi qu’il en soit, profitez-en et faites-en quelque chose qui vous fait du bien et qui vous fait plaisir. En effet, faire quelque chose que vous aimez est un moyen sûr de prendre soin de vous.

N’oubliez pas que vous méritez d’être une priorité dans votre Bullet Journal ! Alors…

Rêvez, créez et aimez !

“Tenir un journal est un voyage intérieur.”
Christina Baldwin

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment