Réseaux sociaux
Image Alt

A propos

Qui suis-je ?

Processed with VSCO with  preset

Je m’appelle Léa, j’ai 29 ans et je suis illustratrice. Originaire de Normandie, je suis maintenant basée en région Lilloise, dans le Nord.

Après avoir fait plusieurs années d’études dans différentes filières (psychologie, musicologie, éducatrice spécialisée) – le tout dans le but de faire de l’Art-thérapie – j’ai été contrainte de tout arrêter. Dite de santé fragile depuis petite avec divers soucis de santé, la maladie et le handicap se sont à nouveau invités dans ma vie depuis 3 ans. Ce sont, en grande partie, ces deux là qui m’ont amenée à devenir illustratrice et de renouer avec ce rêve d’enfant enfoui (et inavoué) depuis trop longtemps et à me créer un métier sur mesure.

L’Art a toujours été une thérapie pour moi valsant sans cesse entre la danse, la musique, l’écriture et la peinture. Entre autres. Aujourd’hui, l’aquarelle (et plus largement le dessin et la peinture) m’offre une bulle de douceur, de plénitude, d’émerveillement et d’apaisement.

Cette aventure me rend donc heureuse et épanouie malgré tous les malgrés apportés par la maladie et le handicap.

Ma mission

Avoir la force de se relever après des épreuves n’est pas simple, mais c’est possible ! J’en suis la preuve vivante.

C’est cet espoir que j’aimerais vous transmettre à travers mon travail et mes illustrations.

Pour se relever, prendre soin de soi est essentiel et permet d’accueillir la résilience nécessaire et qui va permettre de se relever et d’avancer. C’est ce que j’ai envie de vous inviter à faire en vous parlant de divers choses qui, de mon côté, m’ont aidée et qui peuvent vous permettre de prendre soin de vous, de vous poser ne serait-ce que 5 minutes dans une vie où tout va souvent à mille à l’heure et où le stress à tendance à prédominer et où nous pouvons parfois nous laisser submerger et couler.

Comment ? 

Via des articles de papeterie pour vous proposer des supports concrets, mais aussi au travers de différents articles de blog autour de l’organisation, la vie slow, la décoration, le développement personnel,… Des projets d’édition, notamment, risquent aussi de pointer le bout de leur nez à un moment ou un autre.

A vous de piocher dans mes propositions, en fonction de VOS besoins.

Venez, tester, gardez, jetez, revenez et recommencez.

Tout ne vous correspondra peut-être pas. Dans ce cas, prenez juste ce dont vous avez besoin. Ne serait-ce qu’un mot ou une phrase.

Je partage. Vous disposez.

Si tu connais les soleils mais aussi les tempêtes,

si tu sais l’art et aussi la manière de naviguer,

si tu te sens capable d’affronter vents et raz-de-marée,

si ton action est aussi ton rêve,

si demain te paraît bien plus grand qu’hier,

alors, laisse-toi embarquer, et va où le vent te mène…”

François Garagnon

Mes valeurs

La résilience

La résilience est, pour moi, primordiale. Depuis petite, j’ai appris à faire de mes traumatismes, mes différences et mes épreuves une force. Cela n’a pas toujours été simple mais c’est ce qui, aujourd’hui, me permet d’être aussi heureuse et épanouie malgré les maladies et le handicap qui ne me laissent pas vraiment beaucoup de repos. J’ai envie de faire passer le message que c’est possible ! Oui les épreuves sont difficiles à affronter mais « Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or » et il est possible de s’en relever. Avec du temps. Beaucoup de temps. Avec de l’espérance. Avec de l’amour.

La bienveillance

J’ai toujours eu à cœur d’être bienveillante envers les autres et eu beaucoup de difficultés pour faire la même chose envers moi. J’apprends petit à petit à trouver le juste milieu : être bienveillante envers les autres ET envers moi. Je ne me verrai pas faire autrement avec vous et mon corps et ma santé me remercient d’essayer de les écouter. Je me suis fait une promesse en créant mon entreprise : prendre soin de moi, de ma santé et de mon corps avant quoique ce soit d’autre. Je me la suis faite parce que je suis persuadée que c’est en la respectant et en me respectant que je pourrai vous apporter toute la bienveillance et l’amour dont je suis capable et de poursuivre cette aventure pendant longtemps.

La positivité et l'émerveillement

J’ai traversé beaucoup de difficultés (peut-être trop aux yeux de certains) mais ça m’a permis d’apprendre à voir le bon côté des choses en toutes circonstances et de m’émerveiller devant la moindre petite chose pouvant parfois paraître insignifiante. C’est ce que je veux partager avec vous et c’est pour ça que j’ai décidé de vous partager ici et là – sur certains de mes produits de papeterie et tout au long de ce site – des citations positives, bienveillantes et encourageantes. Tout n’est pas tout rose dans la Vie, certes, mais elle est si belle et si précieuse alors émerveillons-nous !

L'authenticité

Etre authentique est précieux pour moi. Etre authentique et transparente avec vous est essentiel. J’ai des problèmes de santé, un handicap, et par conséquent certaines limites (quoique, encore une fois ça dépend comment on voit les choses mais passons…) donc déjà je ne me vois pas faire autrement. De plus, accueillir et partager avec vous les joies et les difficultés que je rencontrerai rendra cette aventure encore plus belle, j’en suis persuadée.

L'écologie

Prendre soin de notre belle planète me tient à cœur. Tout est loin d’être parfait, c’est sûr mais autant commencer quelque part. Chaque petit pas compte. Je fais de mon mieux et est à cœur de m’améliorer petit à petit.

Et puis, prendre soin de la planète et prendre soin de soi sont deux choses intimement liées (car oui, tout est lié, rdv dans l’encyclique Laudato Si du Pape François pour en savoir plus).

Un pas après l’autre. Chacun à son rythme. Même avec des « défauts ».

Mes inspirations

Mon univers et mes projets sont grandement inspirés par la Nature, les petits bonheurs quotidiens ainsi que par toute mon histoire.

La Nature est ma première source d’inspiration. D’inspiration et de ressourcement. Sans la Nature, je suis perdue. Privez-moi de la Nature et je serai malheureuse. Offrez-moi un bout de Nature, même le plus infime qui soit et je serai infiniment heureuse. Ce lien si particulier avec la Nature, je l’ai depuis toute petite et je n’ai jamais su l’expliquer. Alors quand j’ai commencé l’aquarelle, je n’ai pas vraiment réfléchi. La Nature s’est imposée d’elle-même à travers la flore, dans toute sa beauté.

Cette merveilleuse Nature me fait du bien. Elle me console. Elle m’apaise. Et pouvoir la peindre et, par là, lui rendre une sorte d’hommage, est un de mes plus beaux cadeaux.

Ma deuxième source d’inspiration est ma propre histoire. Tout comme la Nature, ce fut une évidence. Je n’ai pas une histoire simple. La vie ne m’a pas épargnée mais elle m’a donné un amour pour elle et pour tous les petits riens du quotidiens qui font tout. Ces petits riens que je chéris chaque jour qui passe et qui me rendent heureuse. J’essaie, à chaque instant, de transformer un petit moment pouvant sembler banal en un instant d’éternité.

J’ai envie de faire quelque chose de mon histoire. Je n’arrive pas à me dire que j’ai traversé tout ça pour rien. Alors aujourd’hui, j’ai envie de redonner de l’espoir et de montrer que c’est possible de déplacer des montagnes. Oui, il est possible de se relever après des épreuves et d’être heureuse.

Mais avant tout, mon travail, c’est ma thérapie.

Et si par écho, ça peut résonner en vous, alors tant mieux.

« La Nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir. »

George Sand

Mes outils

Dans mon travail, je vous propose un doux mélange entre l’aquarelle, l’encre et le digital.

Ce trio que j’aime de plus en plus travailler ensemble me permet de continuer à travailler et à peindre avec ma douce aquarelle qua j’aime tant sans m’épuiser complètement.

« La vie est beauté, admire-la
La vie est félicité, profites-en
La vie est un rêve, réalise-le
La vie est un défi, relève-le
La vie est un devoir, fais-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, soigne-la bien
La vie est richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en

La vie est un mystère, pénètre-le
La vie est une promesse, tiens-la
La vie est tristesse, dépasse-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, lutte avec elle
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur , mérite-le
La vie est la vie, défends-la »

Mère Teresa