Réseaux sociaux

Mes lectures de juillet 2023

Ça me manque de vous partager mes lectures dans les « Instants Lectures » alors à partir de maintenant, j’ai décidé de vous partager un billet chaque fin de mois dans lequel je vous présente toutes mes lectures du mois. C’est donc parti avec mes lectures de juillet 2023.

~ La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan ~

Le résumé :

Nina, passionnée de livres, a perdu tout ce qu’elle aimait vis à vis d’eux car dans sa librairie de Birmingham, elle passe plus de temps dans une petite salle à faire de l’informatique alors qu’elle ce qu’elle aime, c’est le contact avec les gens et trouver le livre qui correspond à chacun. Car oui, Nina est persuadée qu’il y a un livre pour chacun. C’est alors qu’elle décide de monter un projet un peu fou. Elle part donc en Ecosse pour y monter une librairie itinérante. Arrivée dans le froid écossais, Nina ne s’attend pas à ce qui va se passer.

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐⭐

C’est un roman qui se lit facilement. J’ai deviné la fin dès les premiers chapitres mais ça ne m’a pas empêché de lire ce livre jusqu’au bout avec grand plaisir. Je me suis attachée à Nina, son histoire et j’ai eu du mal à la quitter. C’est un petit roman feelgood qui fait du bien et qui nous prouve que, parfois, changer de vie peut avoir du bon.

~ Et puis, Paulette… – Barbara Constantine ~

Le résumé :

Ferdinand vit seule dans sa grande maison depuis que sa femme est morte et que les enfants ont quitté le nid. Alors que Ferdinand ramène à Marcelline son chien qu’il a faille écrasé, ils se rencontrent pour la première fois. Suite à une tempête, le toit de la maison de Marcelline est en mauvais état. C’est alors que les Lulu, les petits-enfants de Ferdinand, émettent l’idée qu’elle vienne habiter dans cette grande maison vide. Puis ce sera au tour de Guy, puis de Simone et Hortense. Et puis de fil en aiguille, c’est Muriel et Kim, deux petits jeunes, qui viendront compléter cette collection atypique et intergénérationnelle.

Mon avis : ⭐⭐⭐

J’ai beaucoup aimé le thème de ce livre : L’amitié et l’entraide entre générations.

C’est un roman qui se lit bien.

Après voilà, Je n’ai pas été transcendée.

J’ai passé un bon moment. Un bon moment entre amis.

C’est doux. C’est beau.

Mais ça s’arrête là.

Une agréable lecture. Un bon moment. Ni plus ni moins.

~ Ça ira – Pauline Bilisari ~

Le résumé de l’auteur :

“Mais ce sont les mots,

Et l’art,

Qui m’ont sorti

La tête de l’eau.

Aujourd’hui je peux le dire :

Ça ira.”

Mon avis : Coup de ❤️

Une poésie qui raconte la vie.

Une plume qui raconte les maux.

Sincèrement.

Authentiquement.

Sans filtre

Et avec cœur.

Une poésie vraie

Qui fait du bien

Pour de vrai

Pour de bon.

Pleine de résilience

Et d’espérance.

Parce que oui

Ça ira.

Un coup de coeur ♥️

Arrivé comme une fleur,

Une belle,

une douce,

une grande.

Un coup de coeur

Qui fait du bien au cœur.

~ Ciao Bella – Serena Giuliano ~

Le résumé de l’éditeur :

Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.

Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.

C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…

À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?

Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐

J’ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans ce livre mais au bout de 30-40 pages, c’était bon et après je l’ai dévoré. Je n’avais plus envie de quitter Nina, j’avais hâte de la retrouver à chaque fois et je me suis fort attachée à elle. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Serena Giualiano et clairement, ce sera un réel plaisir de me plonger dans un autre de ses livres.

~ L’incroyable vie normale de Joséphine – Angéline Michel ~

Le résumé de l’éditeur :

Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch -, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo. Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même -, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐

Une jolie et belle lecture. C’est beau et plein d’humour. Autrement dit, ce livre est un roman feelgood qui fait du bien et dans lequel on s’attache vite aux personnages. Je me suis énormément attachée à Jojo notamment, un personnage très drôle et une enfant extrêmement attachante avec ses peurs, ses convictions, ses croyances et son franc-parler.

~ Gipsy Book T.1 – Quand la terre tremble – Sophie de Mullenheim ~

Le résumé de l’éditeur :

Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture bleue et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association « Au Cœur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé. Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐

Ce roman Young Adulte a été un vrai coup de coeur. Je l’ai littéralement dévoré. On a l’impression d’être immergé au Mexique avec les personnages, on vit leurs émotions, leurs peurs, etc… Il devrait être lu par tout le monde pour bénéficier des paroles de sagesse du Gipsy Book. Hâte de me plonger dans les suivants.

~ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux et Lylian ~

Le résumé de l’éditeur :

Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.

Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano enfin adapté en bande dessinée ! Un roman graphique qui fait un bien fou au moral !

Mon avis : ⭐⭐⭐⭐

L’adaptation du roman en BD m’a vraiment beaucoup plu. Quel plaisir de redécouvrir cette histoire et ces personnages ! C’était chouette et toujours plein d’enseignements et notamment sur le fait de voir la vie d’une manière autre et de réaliser qu’on est maitre de notre vie. J’aurai bien voulu y rester encore plus longtemps. Ce fut une belle (re)découverte et en BD, c’est une histoire qui se lit vraiment bien.

💕 Envie d’inspiration ?

Inscrivez-vous à l’Emerveille’mot afin de recevoir deux fois par mois une dose d’inspiration et les dernières nouvelles de mes projets et de mon entreprise créative

Je m’abonne à ta Newsletter

Post a Comment