Réseaux sociaux

#7 Virginie

Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager la septième interview du blog. Ces interviews ont pour but d’aller à la rencontre des gens qui ont suivi leurs rêves même si ça parait, parfois, complètement fou. Rêves professionnels, personnels, familiaux… peu importe. Ces personnes ont décidé d’être heureuse et de s’en donner les moyens. Avec leurs témoignages, j’aimerais vous montrer que c’est possible. Je ne dis pas que c’est simple, loin de là. Mais possible, oui.

Virginie est illustratrice mais pas que ! Elle nous partage son parcours et ses conseils.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Virginie, je suis coach Instagram & TikTok pour les créatrices. J’accompagne les entrepreneuses créatives à développer leur boutique en ligne en construisant avec elles un univers doux et inspirant autour de leur passion sur Instagram & TikTok. À côté de ça (et c’est là où tout a commencé), je suis moi-même créatrice et illustratrice à l’aquarelle, et je partage mon voyage créatif en créant du contenu sur Instagram, TikTok, et Youtube.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une licence en Langues Étrangères Appliquées Anglais/Allemand, puis ensuite je me suis orientée vers un Master en Communication Marketing et Digitale. J’ai bien aimé mes études, mais je trouvais que les cours de Marketing étaient beaucoup trop généraux pour l’échelle à laquelle je voulais les appliquer. Je savais déjà qu’après mes études je voudrai créer ma propre entreprise pour être indépendante, et surtout ne pas travailler pour de grandes entreprises pour diverses raisons (écologie, santé mentale, management…). Je voulais vraiment créer quelque chose qui avait du sens pour moi, et qui soit doux pour ma personnalité sensible et introvertie. J’ai donc commencé par travailler en Freelance en création de contenu pour des petites entreprises et des artisans. Le premier confinement de 2020 m’a permis de renouer avec ma créativité et j’ai commencé à partager mes début à l’aquarelle sur Instagram. Je me suis vite prise au jeu, j’ai rencontré de superbes personnes de la communauté des aquarellistes, et j’ai ouvert ma boutique en ligne en 2021, après m’être lancée aussi sur TikTok et YouTube. J’ai pu construire une communauté et avoir une bonne visibilité assez vite ensuite, et on me demandait très souvent des conseils à propos de ça. En 2022 j’ai donc décidé d’ouvrir un autre compte Instagram et TikTok dédié à la communication des créatrices, pour partager tous mes conseils et proposer mes services pour les accompagner à faire de même. Et c’est comme ça qu’est né La Com des Créatrices.

Quel est ton métier aujourd’hui et en quoi consiste-t-il ? Enfin.. devrais-je dire TES métiers, non ?

Oui  à vrai dire c’est vrai que j’ai deux activités bien distinctes : La Com des Créatrices, et Virginie Créations, mon compte d’aquarelle.
Avec La Com des Créatrices, j’ai envie de rendre la communication plus douce, plus créative, et plus simple pour les entrepreneuses comme moi qui souhaitent créer du contenu pour vendre leurs créations en ligne. Je propose donc aux créatrices un programme complet pour construire leur communication sur Instagram et TikTok, et mettre en place une stratégie pour augmenter les ventes de leurs créations. Je les accompagne également en individuel pour les aider à trouver leur voix sur Insta & TikTok et avoir des résultats avec leur contenu. C’est quelque chose que j’adore faire, et qui me tient beaucoup à coeur car les créatrices et artisans méritent vraiment plus de visibilité et de réussite, pour que nos méthodes de consommation changent et que le monde se porte mieux.
À côté de ça, avec Virginie Créations je peux tester et expérimenter différentes choses pour développer ma boutique Etsy, et le partager avec mes clientes ensuite sur La Com des Créatrices. C’est un peu mon terrain de jeu créatif qui me permet d’oser explorer mon art, ma créativité, des nouvelles stratégies tout en respectant ma personnalité et mes valeurs. Je peins, je crée de la papeterie artisanale à partir de mes illustrations, et je crée du contenu autour de tout ça pour inspirer et apporter un peu de douceur à ceux qui en ont besoin.
Je trouve un équilibre entre ces deux activité en fonction des saisons : l’automne et l’hiver se prêtent plus à la communication et l’accompagnement, tandis qu’au printemps et en été je me donne plus de temps pour l’art, l’aquarelle et mes créations.

Quel a été le (ou les) « déclic’ (ou les choses de la vie) qui a fait que tu as osé aller vers ton/tes rêve(s) ?

Je pense que depuis toute petite j’ai une sensibilité qui me permet d’écouter et de comprendre mes besoins, et je fais confiance à mon intuition. Quand j’entendais et voyais les adultes mener leur vie d’une façon complètement déconnectée de ce qui leur apportait du plaisir et les rendait heureux, je me disais que ça ne pouvait pas être ça, que je ne pourrai pas subir de la sorte pendant des années. Qu’il fallait que je trouve un moyen de créer quelque chose qui fonctionne pour moi, pour ma sensibilité, pour que je puisse rester telle que je suis et que je n’ai pas à me changer pour me conformer à la société. Je ne me suis jamais découragée et à chaque petite étape, j’ai pris mon courage à deux mains pour oser m’écouter et aller vers ce qui me semblait être le mieux pour moi à l’instant T. Aujourd’hui je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu me créer cet univers qui me correspond, et qui respecte la personne que je suis.

J’imagine que tout n’a pas été simple et que tu as rencontré quelques difficultés sur le chemin… Accepterais-tu d’en parler un peu ou de nous donner un exemple ? 

Je dirais que mes études (de la 6e au Master) ont été très challengentes pour moi. Il fallait rentrer dans un moule, se confronter au regard et au jugement des autres, correspondre aux attentes des profs, et faire ce qu’ils attendaient de nous pour « réussir » sur le papier. Dès mon entrée en 6e j’ai développé une très forte anxiété, et j’étais très souvent absente en cours. Et cela a continué jusqu’à la fin de mes études. Je m’accordais des moments de pause pour me calmer et me recentrer et j’ai loupé énormément de cours. Mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir de très bons résultats. Simplement cette façon de faire ne me correspondait pas. Je détestais ce système qui nous jugeait, ne respectait pas nos cycles et nos besoins, et nous conformait. Je pense que c’est pour ça que je me suis tout de suite tournée vers l’entreprenariat ensuite. Je pense que j’aurais du mal aujourd’hui à vous dire quelles difficultés j’ai rencontré sur le chemin de l’entreprenariat, parce que j’arrive rapidement à les tourner en opportunité ou à les abandonner pour quelque chose d’autre. Tout est une question de mindset, je prends un peu ça comme un jeu pour dédramatiser les choses. Quand ça bloque, soit je contourne, soit je trouve une autre direction qui fonctionne mieux pour moi. 

As-tu un ou plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui n’ose pas encore dire oui à ses rêves ? 

Je pense qu’il faut se sentir prêt(e), et que si aujourd’hui vous doutez encore, c’est que vous avez encore quelques petites choses à creuser, et c’est tout à fait OK. On a le temps pour ses rêves, on peut leur donner tout le temps nécessaire. L’introspection et le fait de s’écouter est quelque chose de très important. La stratégie qui va fonctionner pour vous, c’est la vôtre, celle que vous aurez développée à partir de votre personnalité, en vous écoutant pleinement. C’est pour ça que je déconseille de se comparer à d’autres personnes qui ont réussi, mais plutôt de s’en inspirer. Comment est-ce que vous pourriez appliquer ça à votre cheminement vers votre rêve ? Le jour où vous aurez le déclic et que vous vous sentirez prêt(e), tout va s’éclairer sur votre chemin, et vous transformerez les petits obstacles en opportunités qui vous permettront d’avancer.

Es-tu heureuse aujourd’hui d’avoir fait le pas et d’avoir osé ? 

Oui, tellement heureuse. Je ne m’imagine pas retourner dans le salariat, ni faire un métier déconnecté de ma créativité et de ma sensibilité. Je suis heureuse d’avoir la chance de pouvoir m’écouter au quotidien, et créer selon mes envies. Je vous souhaite à tout(e)s de vous donner le droit de vivre cela aussi. 

Mille mercis à Virginie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et d’être si inspirante ! Beau chemin à toi !

Retrouvez Virginie sur ses deux comptes Instagram et son site Internet

Post a Comment