Réseaux sociaux
   Bilan du mois    Bilan du mois de janvier 2022

Bilan du mois de janvier 2022

Les bilans du mois débarquent sur le blog et on commence avec le bilan du mois de janvier 2022. Ce sont des bilans autour de mon entreprise. Pour le côté équilibre entre travail et maladie, il y a le Journal (presque) intime d’une illustratrice pas tout à fait comme les autres. Il y a déjà 8 épisodes et je ne suis pas près de m’arrêter, j’aime beaucoup ce format et il me permet de prendre un peu de recul.

Prendre du recul, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de commencer ces bilans mensuels sur le blog. Souvent, on a la tête dans le guidon et la relever de temps en temps pour faire le point sur ce qu’il s’est passé est une bonne chose.

L’autre raison principale pour laquelle j’ai décidé de faire ces bilans sur le blog, c’est pour vous montrer les coulisses de mon métier. Ce n’est pas toujours tout beau tout rose mais surtout la réalité n’est pas forcément celle qui se dégage sur les réseaux sociaux ou dans l’imaginaire collectif. C’est également une manière de vous montrer mon évolution, non pour mon vanter de quoique ce soit mais surtout pour vous montrer que croire en ses rêves et se lancer pour les réaliser est quelque chose de possible. Parfois difficile, mais tellement enrichissant et épanouissant.

Petit disclaimer : je me suis lancée à mon compte il y a un tout petit plus d’un an maintenant mais je suis malade et handicapée donc forcément c’est à prendre en compte car tout prend beaucoup plus de temps…

Sur ce, c’est parti pour le bilan de ce mois de janvier 2022 !

1. Que s’est-il passé pendant ce mois de janvier ?

Ce mois de janvier a été très fatigant moralement côté personnel. Par conséquent, j’y étais tout doux niveau professionnel.

Le grand déstockage

Le gros événement du mois a été la mise en place du grand déstockage sur ma boutique en ligne. Je l’ai mis en place pour faire de la place sur la boutique. Revoyant actuellement tout mon process, j’ai eu envie de faire de la place sur mon e-shop pour cette nouvelle année. Il y a des produits qui sont là depuis le début, d’autres que je n’ai plus envie de faire… Bref, il était temps de prendre une décision.

Je trouvais aussi qu’il commençait à y avoir beaucoup de produits et j’aimerais cette année que ça tourne un peu plus. Je m’explique : une collection par saison avec des produits vraiment saisonniers qui ne resteront que pour la saison et d’autres qui entreront dans la collection permanente. Les stocks restants des collections 2021 sont très faibles et le déstockage toujours en cours. Je l’arrêterais peut-être à un moment mais pour le moment je le laisse jusqu’à épuisement des stocks.

Côté résultats, je suis mitigée par ce déstockage. Honnêtement, j’espérais un peu plus de ventes et d’un autre côté je suis ravie car les commandes passées sur ma boutique commencent à être passées par des personnes que je ne connais pas du tout. L’année dernière, la majorité de mes clients étaient de la famille ou mes amis, alors forcément je suis heureuse car ça veut dire que ma boutique commence tout doucement à se faire connaître et l’un de mes objectifs de l’année et de lui faire prendre son envol ! C’est un début.

Un calendrier éditorial

L’autre objectif que je m’étais fixé pour ce mois était de mettre en place un calendrier éditorial pour ma création de contenu. Un de mes objectifs pour cette année est de développer le blog, d’en faire mon terrain de jeu et d’y allier écriture, illustration, photo et vidéo. Le mois de janvier annonce l’année car bloquée jusque là sur le contenu que je voulais vous partager, ça s’est enfin débloqué et je suis joie ! Slow life, organisation, entrepreneuriat seront les trois grands sujets que je vais explorer à travers d’autres sous sujets… J’espère que vous serez au rendez-vous car les sujets ne manquent pas.

Quoiqu’il en soit, la mise en place d’un calendrier éditorial pour le blog ainsi que pour les réseaux sociaux a été une réussite ce mois-ci, je continuerai donc car cela m’a permis de prendre du plaisir sans courir et sans stress car j’ai pu anticiper.

Une décision difficile

Au milieu de tout ça, j’ai pris une décision ce mois-ci et ça n’a pas été la décision la plus simple à prendre. Je m’étais fixée comme objectif de sortir mon projet sur les Troubles du comportement alimentaire « Faim d’air et d’espoir » à la fin du mois. Seulement, je sais que c’est un projet qui va me remuer et je suis trop fragile émotionnellement en ce moment, avec tout ce qu’il se passe côté personnel, pour prendre le risque. Ne voulant pas me mettre en difficulté et voulant que ce projet reste un projet de cœur et fait avec mes tripes, j’ai décidé de repousser sa sortie à… je ne sais pas quand. Sûrement quand tout se sera stabilisé à côté.

Ce projet est dans mon cœur depuis 4 ans maintenant et ça fait 3 ans qu’il prend de plus en plus de place. 2022 sera l’année de sa sortie mais ce ne sera pas pour janvier. Comme je le disais dans cet épisode du « Journal (presque) intime d’une illustratrice pas tout à fait comme les autres », ma priorité des priorités en ce moment est de prendre soin de moi. Cette décision a donc été difficile à prendre mais elle est juste. Je le sens, je le sais et je l’accepte. Je continue donc à travailler au grand ralenti et en sous-marin sur ce projet le temps que je sois assez solide pour le sortir au grand jour mais il me tarde !

2. Mes ressentis du mois

Ce mois-ci a donc été placé sous le signe des montagnes russes émotionnellement. Je suis passée par beaucoup d’émotions : de la reconnaissance, de la joie, de la tristesse, de la paix, de la déception, …

Malgré tout, j’ai envie de retenir de ce mois les belles choses et les victoires, si petites soient-elles, et de continuer sur ma lancée ! Il paraît que les belles choses prennent du temps… 

J’espère aussi que le mois de février sera un peu plus calme niveau émotions et montagnes russes. On en reparlera dans le bilan du mois de février début mars.

3. Bilan des ventes du mois de janvier 2022

Cette rubrique me permet de vous plonger d’une autre manière dans les coulisses de mon entreprise et ainsi de vous montrer la réalité de l’entrepreneuriat.

Nombre de ventes :

La boutique : 3

Patreon : 5

Projets sur mesure : 1 créé et 1 nouvelle demande

La boutique, le sur mesure et Patreon sont aujourd’hui mes trois sources de revenus. Une de mes priorités de l’année sont de les développer mais ce n’est pas simple. J’aimerais faire tellement plus que ce que je fais actuellement mais la maladie et le handicap m’en empêchent. Alors je prends mon temps, je crois en mon projet. Je fais ce que je peux, comme je peux et quand je le peux. Je sais qu’un jour ça paiera. Un pas après l’autre !

4. Les créations du mois

Dans cette rubrique, j’aimerais faire un petit tour de mes créations du mois. Et on peut dire que le mois de janvier a été créatif. J’ai eu beaucoup de mal à m’y remettre. Finalement, c’est ce qui m’a permis de retrouver un certain équilibre et un apaisement certain. C’est un petit florilège, elles n’y sont pas toutes.

5. Les projets pour le mois de février

Février va être placé sous le signe de la création et des tests.

Je suis toujours en train de créer mon premier carnet de coloriage et j’aimerais qu’à la fin du mois de février, au moins les ¾ soient terminés. C’est un défi pour moi, d’autant plus qu’à l’heure où je vous écris cet article, j’ai le poignet en vrac. Le droit bien évidemment. Comme le reste, aucune pression et je fais au mieux.

Quant aux tests, ils vont concerner la boutique ! En effet, j’aimerais faire évoluer les carnets. Les carnets agrafés comme je les propose actuellement me demandent énormément d’énergie. J’aimerais donc passer sur des carnets à spirales. Pour une question d’énergie certes, mais pas seulement, puisque j’aimerais aussi augmenter leur qualité. J’ai investi dans une machine pour les relier donc les tests devraient se faire pendant le mois. Le but est que les carnets soient présents dès la collection de printemps ! J’ai hâte et je vous tiendrai au courant de ces essais.

Enfin, pendant le mois de février, j’aimerais faire évoluer ma page Patreon. Quand j’ai passé les trois abonnements avec les mêmes contreparties il y a quelques semaines, je savais que ce serait transitoire. Aujourd’hui, j’ai envie de les faire évoluer et de proposer de nouvelles contreparties. Seulement, je ne veux pas m’épuiser donc je sais ce que je ne veux plus. J’ai des idées pour ce que j’aimerais mais je ferai des sondages notamment sur Instagram pour savoir ce que vous, vous aimeriez !

Le bilan de ce mois de janvier 2022 se termine ici. Un mois en montagnes russes mais j’ai réussi à mener ma barque en prenant soin de moi et avec un rythme slow. Un rythme qui me correspond tout à fait et me permet de garder un équilibre et de ne pas m’écrouler.

Rêvez, créez et aimez !

“La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir.”
John Ruskin

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment