Réseaux sociaux

7 conseils pour s’émerveiller

Est-il encore possible de s’émerveiller lorsqu’on est adulte ? Oui, oui et mille fois oui. Cependant, pour beaucoup, cela semble bien moins naturel que lorsqu’on était enfant. Alors je vous propose un petit tour au pays de l’émerveillement parce que c’est sacrément important. Et précieux.

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

Einstein disait « Il existe deux façons de vivre : l’une en faisant comme si rien n’est un miracle, l’autre en faisant comme si tout est un miracle ». Je crois que cette phrase donne une bonne idée de ce qu’est l’émerveillement.

Pour faire simple, s’émerveiller c’est observer les choses ordinaires comme si elles étaient extraordinaires. C’est transformer chaque moment en petits instants d’éternité (à ce propos, je vous conseille le livre « Jade et les sacrés mystères de la vie » de François Garagnon). Pour cela, il suffit juste parfois de changer de regard, comme si on changeait les lunettes qui nous permettent de voir le monde.

« Notre capacité d’émerveillement n’est pas liée à notre richesse des avoirs, elle est due en partie à notre capacité d’éveil, à notre vigilance alerte de sublimer l’ordinaire en extraordinaire : bref, à apprécier les instants du quotidien. »
Malek Boukerchi

Comment s’émerveiller ? – 7 conseils

Il existe plein de manières de s’émerveiller mais surtout, l’émerveillement est à la portée de tous et chacun à sa propre manière de s’émerveiller.

  • Lâcher prise : Pour s’émerveiller, il faut d’abord arrêter de juger, de tout intellectualiser et de tout contrôler.
  • Redécouvrir : S’émerveiller, c’est redécouvrir chaque petite chose du quotidien avec un nouveau regard.
  • Retrouver son enfant intérieur : Tous les enfants savent s’émerveiller. C’est en grandissant que l’on a tendance à perdre ou à mettre de côté cette capacité. Se reconnecter à son enfant intérieur permet de retrouver cela.
  • Changer de regard : Comme dit plus haut, le changement de regard est souvent la solution pour réussir à s’émerveiller. La gratitude peut vous y aider.
  • S’entraîner : Rome ne s’est pas construite en un jour et une habitude a la peau dure. Comme pour la gratitude, si vous n’en avez pas l’habitude, l’émerveillement ne sera pas une chose forcément aisée au début. A force d’insister, ça deviendra une habitude et de plus en plus facile.
  • Partir à la découverte : La Nature est une source inépuisable d’émerveillement. Alors partez à l’aventure !
  • Observer : Encore et toujours.

Regarder autour de nous, admirer une œuvre d’art, découvrir une chose nouvelle, regarder un papillon, lire un livre qui nous touche, observer une fleur éclore, comprendre le fonctionnement complexe du corps humain, voir un coucher de soleil, un arc-en-ciel, sentir les fleurs, observer les insectes… sont autant d’exemples d’émerveillements possibles.

Cette capacité d’émerveillement accessible à tous peut permettre de surmonter plus facilement des épreuves. Par exemple, je suis malade et handicapée. Par conséquent, je ne peux pas beaucoup sortir donc je suis souvent enfermée chez moi. Pourtant, je m’émerveille chaque jour qui passe par un vol d’oiseau, mon chat, un coucher de soleil, une fleur qui pousse, une odeur, des couleurs, etc… et ça me fait beaucoup de bien. Même enfermée, il y a mille et une raisons de s’émerveiller ! Alors plus d’excuses pour essayer !

Rêvez, créez et aimez !

« N’oublie pas de savourer le goût de la vie. »
François Garagnon

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment