Réseaux sociaux
   Interviews inspirantes    #2 Aurore Bay

#2 Aurore Bay

Etre indépendante fait rêver, Aurore, elle a réussi à se créer un métier 100% sur mesure.

Aujourd’hui, je suis ravie de vous partager la deuxième interview du blog. Ces interviews ont pour but d’aller à la rencontre des gens qui ont suivi leurs rêves même si ça parait, parfois, complètement fou. Rêves professionnels, personnels, familiaux… peu importe. Ces personnes ont décidé d’être heureuse et de s’en donner les moyens. Avec leurs témoignages, j’aimerais vous montrer que c’est possible. Je ne dis pas que c’est simple, loin de là. Mais possible, oui.

Aurore Bay est illustratrice et c’est comme ça que je l’ai découverte sur les réseaux sociaux. Zoom sur une illustratrice ayant plusieurs cordes à son arc et ayant tout fait pour réaliser un grand rêve !

Portrait d'Aurore Bay
Peux-tu te présenter ? 

Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 28 ans, et je suis illustratrice et créatrice de contenus destinés aux illustrateurs.

Quel est ton parcours ?

Même si je suis illustratrice aujourd’hui, j’ai en fait un diplôme de Directrice Artistique ! J’ai été diplômée en 2017, et je me suis mise à travailler en freelance dès la sortie d’école. Je n’avais pas vraiment envie de trouver un CDI, donc j’ai dû apprendre à me débrouiller toute seule pour gagner ma vie. J’ai commencé en tant que graphiste, jusqu’en 2020 où j’ai fait une transition vers l’illustration puis la création de contenus.

Quel est ton métier aujourd’hui ? Il me semble que ton métier t’a permis de faire un sacré choix de vie : devenir digital nomade. Peux-tu nous en parler un peu ?

Aujourd’hui je suis 100% indépendante : c’est à dire que je ne dépends pas d’un employeur évidemment, mais je ne dépends pas de missions clients non plus. J’ai réussi à me construire des revenus plutôt stables grâce à plusieurs canaux de revenus différents. La vie de digital nomade, c’était quelque chose qui m’animait depuis beaucoup d’années. On a donc préparé ce grand périple avec mon copain bien en avance, pour être sûrs d’avoir assez de revenus pour assurer nos arrières : et oui, on est pas partis sur un coup de tête ! Je suis contente d’avoir attendu d’avoir assez d’expérience dans mon métier pour être partie, mais en même temps le fait d’avoir eu une grosse deadline m’a aussi motivée à faire avancer mon entreprise plutôt rapidement. Et j’avance encore plus depuis que je voyage !

Quel a été le (ou les) “déclic’ qui a fait que tu as osé aller vers ton/tes rêve(s) ? 

J’ai déjà vécu seule à l’étranger en étant adolescente, donc je savais que je voulais faire un métier qui me permettrait de bouger comme je le voulais de pays en pays. J’ai toujours tenu bon à ce rêve, c’était vraiment mon “goal” de ma vingtaine ! Et concernant l’illustration, je ne pensais vraiment pas pouvoir en vivre quand j’étais étudiante. C’est seulement quand Instagram a vraiment commencé à se démocratiser vers 2015-2017 que je me suis rendue compte qu’il y avait des femmes créatives qui vivaient de leur travail tout en voyageant. J’ai mis pas mal de temps à comprendre comment elles faisaient, à étudier tous leurs contenus,… Et aujourd’hui, je pense que j’ai réussi à trouver le combo gagnant qui me plait vraiment !

J’imagine que tout n’a pas été simple et que tu as rencontré quelques difficultés sur le chemin… Accepterais-tu d’en parler un peu ou de nous donner un exemple ?

Comme la grande majorité des créatifs, je suis passée par beaucoup de moments de doutes, où je ne pensais vraiment pas avoir les capacités de m’en sortir toute seule. J’ai eu des périodes où je ne travaillais pratiquement pas, parce que je remettais tout en question tout le temps. Je ne savais pas trop vers quelle voix avancer : continuer en ne faisant que du graphisme ? Me lancer dans la création de contenu ? Ok mais sur quel sujet exactement ? Est-ce que mes illus sont vraiment biens ? Bref, je pense que tout le monde peut s’identifier dans ces questions !

As-tu un ou plusieurs conseils à donner à quelqu’un qui n’ose pas encore dire oui à ses rêves ?

C’est basique, mais la phrase qui m’anime aujourd’hui est “si les autres le font, pourquoi tu n’y arriverais pas ?”. Je pars du principe que je ne pense pas être plus bête ou plus intelligente que la moyenne, et que si je n’essaye même pas d’apprendre à faire quelque chose, et bien ça ne va pas tomber du ciel ! Je suis de nature feignante et j’adore ma zone de confort, mais l’idée de m’imaginer dans ma vie de rêve (aussi bien en pro que en perso) me motive tous les jours ! Rien de mieux que la visualisation pour vous aider à vous motiver. Le chemin va être long, sûrement compliqué et douloureux, mais si vous arrivez à vous entourer des bonnes personnes positives et ambitieuses qui osent rêver tout haut, alors il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver aussi !

Es-tu heureuse aujourd’hui d’avoir fait le pas et d’avoir osé ?

Oui ! 100% oui !! Aujourd’hui je suis encore plus épanouie et plus ambitieuse qu’il y a un an, et j’adore ça ! Ça me donne de l’énergie et j’ai plein d’idées à développer pour le futur.

Mille mercis à Aurore d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et d’être si inspirante ! Beau chemin à toi à travers le monde !

Retrouvez Aurore sur son Instagram, sa chaîne Youtube et son site internet :

Post a Comment