Réseaux sociaux
   Blog    Ste Claire d’Assise – Jour 23

Ste Claire d’Assise – Jour 23

Son histoire

Claire est née à Assise en 1194 dans une riche famille italienne, douze ans après Saint François d’Assise. En effet, il est difficile de séparer les vies de Claire et de François Claire passe une enfance heureuse et pieuse, se préoccupant beaucoup des pauvres.

A 18 ans, elle quitte le foyer familial pour se consacrer à sa vocation et adopte le mode de vie de Saint François d’Assise.

Sainte Claire laisse François d’Assise lui couper les cheveux. Elle revêt l’habit de pénitence de toile rêche. C’est à cet instant qu’elle devient l’épouse du Christ et lui consacre entièrement sa vie.

Elle s’établit avec ses sœurs dans un petit couvent dans l’église Saint-Damien. La vie de communauté s’organise autour du travail de leurs mains (elles ne reçoivent pas de dons), dans une radicale pauvreté (elles ne peuvent posséder aucune propriété matérielle), une profonde humilité, et la confiance totale dans la Providence divine. L’ordre des Pauvres Dames, dit plus tard des Clarisses, est né.

A partir de 1224, Claire tombe malade. Commence alors une longue période de maladie qui va durer 20 ans et pendant laquelle elle restera plus ou moins alitée. Elle passe de longues heures à prier et a une grande dévotion au Saint-Sacrement.

Claire meurt le 11 août 1253, peu de jours après la visite du pape Innocent IV qui approuve la règle de Claire a écrite.

Canonisée seulement deux ans après sa mort, Claire d’Assise a vécu, à la suite de saint François d’Assise, la pauvreté radicale, une profonde humilité et une confiance totale en Dieu.

Quelques unes de ses citations  

« Par amour de l’Enfant très saint et bien-aimé, enveloppé de pauvres petits langes, couchés dans une crèche, et de sa Très Sainte Mère, j’avertis, je supplie et j’exhorte mes Sœurs à toujours se vêtir de vêtements vils »

« Regarder Jésus, le contempler longuement, pauvre, crucifié avec le désir de se laisser configurer à lui »

« Moi, Claire, malgré mon indignité, servante du Christ et petite plante du bienheureux François»

« Soyons les coopératrices du Christ et de ses apôtres dans l’Oeuvre sublime de la conquête des âmes et du relèvement des pauvres pêcheurs….»

« J’ai en moi toute la joie du ciel, la pauvreté m’en ouvre la porte »

« Va en paix, dit-elle, car tu as un bon guide…celui qui t’a toujours regardée et protégée comme une mère veille et protège l’enfant qu’elle aime. »

« Oh Dieu, soyez béni de m’avoir créée ! »

« Que le Seigneur soit toujours avec vous et soyez toujours et partout avec Lui. »

Ses écrits

  • Lettres à la princesse Agnès de Prague
  • Son testament
  • Ses bénédictions
  • La règle de vie des Clarisses

Pour aller plus loin

Sainte Claire d’Assise : vie, œuvres, spiritualité, miracles.

Qui était sainte Claire ?

Vie de Sainte Claire  

Sainte Claire d’Assise

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Sainte Claire d’Assise et Saint François sont deux missionnaires indissociables et proches de la Nature !

A demain pour le 24e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Que notre Seigneur vous bénisse et vous garde ; qu’il vous découvre son Visage et vous prenne en pitié ; qu’il tourne vers vous son Visage et vous donne la Paix. »

Sainte Claire d’Assise

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment