Réseaux sociaux
   Blog    Sainte Thérèse de Lisieux – Jour 1

Sainte Thérèse de Lisieux – Jour 1

Son histoire

Sainte Thérèse de Lisieux est née à Alençon, en Normandie, le 2 janvier 1873 sous le nom de Françoise Marie Thérèse Martin. Elle était la dernière de cinq filles d’une famille très chrétienne. A l’âge de 4 ans, elle perd sa maman et son père s’installe à Lisieux, dans la maison des Buissonnets, pour se rapprocher d’une partie de la famille. Elle choisit sa sœur Pauline comme « seconde maman » et est très éprouvée quand Pauline entre au Carmel.

A 9 ans, lors de sa première communion, elle se donne à Dieu pour toujours. A 14 ans, elle obtient par sa prière la conversion d’un condamné à mort, Pranzini. Elle décide d’entrer au couvent des carmélites « pour sauver des âmes » mais elle est trop jeune. Avec son père elle va à Rome demander l’autorisation au Pape et, elle obtient enfin d’y entrer à 15 ans !

Elle choisit le nom de  » Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte Face « . Elle découvre la « petite voie d’enfance », c’est-à-dire la simplicité et l’humilité ainsi que l’abandon à la volonté de Dieu. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 30 septembre 1897 à l’âge de 24 ans en annonçant qu’elle passera son Ciel à faire du bien sur la terre et qu’elle fera tomber une pluie de roses et en prononçant ces mots : « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie. ».

Elle a été béatifiée et canonisée en 1925, proclamée Docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II en 1997 et patronne des missions. En 1954, la basilique de Lisieux a été édifiée en son honneur.                 

Quelques unes de ses citations   

  • « Je ne souffre qu’un instant. C’est parce qu’on pense au passé et à l’avenir qu’on se décourage et qu’on désespère » (JEV 135)
  • « Se croire soi-même imparfaite et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur » (Conseils et souvenirs, 25)
  • « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… je L’aime !… car Il n’est qu’Amour et Miséricorde ! » (LT 266)
  • « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre »
  • « C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour » – Lettre 197
  • « Quand nous n’en avons pas la force c’est alors que Jésus combat pour nous » – Lettre 57
  • « Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses sur la Terre »
  • « Murmure seulement son nom et Jésus comprendra » – Lettre 122

Vous pouvez retrouver d’autres citations ici.

Ses écrits

Les manuscrits autobiographiques

Les lettres

Les récréations pieuses

Les prières

Les poésies

Quelques musiques avec les écrits de Sainte Thérèse

Dans cette rubrique, j’avais envie de vous partager quelques chants écrits à partir des textes de la petite Thérèse.

Pour aller plus loin

Le Sanctuaire de Lisieux

Le Carmel de Lisieux

Sanctuaire Sainte Thérèse (Paris 16e)

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire et de chants avec ses écrits.

Je ne pouvais pas ne pas commencer cet Inktober par la petite Thérèse si chère à mon cœur et mon histoire. Je suis normande et mon papa ayant habité 6 ans à Lisieux, m’a fait grandir avec elle. Sainte Thérèse à une grande place dans l’Eglise comme dans mon cœur. Je l’ai souvent considérée comme ma grande sœur du ciel. Elle a vécu la maladie très jeune avec une confiance en Dieu, un Abandon à Dieu et un Grand Amour pour chaque chose si petite soit-elles incroyables. Enfermée dans le petit Carmel de Lisieux, elle est devenue Docteur de l’Eglise et Patronne des Missions. Elle était, est et sera toujours une lumière sur mon chemin. Sainte Thérèse était une sainte audacieuse : elle avait l’audace de l’Amour !

Il faut aussi que je vous dise : aujourd’hui, c’est sa fête ! Et promis, ce n’était pas fait exprès, j’ai réalisé cela hier soir.

A demain pour le 2e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même » 

Sainte Thérèse de Lisieux

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment