Réseaux sociaux
   Blog    Pier Giorgio Frassati – Jour 21

Pier Giorgio Frassati – Jour 21

Son histoire

Pier Giorgio Frassati est né le 6 avril 1901 à Turin dans une famille bourgeoise. Son père est le fondateur d’un journal et sa mère une peintre reconnue.  Pier Giorgio Frassati a des difficultés scolaires mais il poursuit ses études quand même.

Très vite et sans que sa famille s’en aperçoive, il se met au service des pauvres des taudis de Turin. Avec ses amis, il passe son temps à parcourir les montagnes, passionné par l’alpinisme.

Mais dans une période marquée par la montée du fascisme, ses espoirs concernant l’émergence d’une démocratie chrétienne. Il s’engage alors en politique et s’investit pour plus de justice sociale.

Lors d’une de ses visites aux pauvres, Pier Giorgio Frassati contracte la poliomyélite et meurt une semaine plus tard, le 4 juillet 1925. Il avait seulement 24 ans.

Ses proches se rendent compte de son activité auprès des plus pauvres le jour de son enterrement. En effet, grand nombre de personnes pauvres ayant bénéficié de son aide son présente.

Pier Giorgio Frassati est déclaré vénérable le 20 mai 1990. Il, encore aujourd’hui, prit comme exemple par de nombreux groupes de jeunes. Il est également décrit comme « l’homme des huit béatitudes ».

Quelques unes de ses citations  

« La foi qui m’a été donnée au baptême, d’une voix sûre me suggère : par toi-même tu ne feras rien, mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but. »

« La violence sème la haine, et de ses fruits on ne retire que des résultats négatifs. La charité apporte la paix aux hommes, pas celle de ce monde, mais la vraie paix que seule la foi en Jésus-Christ peut nous apporter, en nous unissant les uns aux autres. »

« En ces moments douloureusement tragiques, où le sol de votre patrie est piétiné par des soldats étrangers…, nous, étudiants catholiques, vous envoyons à tous l’expression d’un amour fraternel. »

« Le vrai bonheur, mes chers amis, ne consiste pas dans les plaisirs du monde ou dans les choses terrestres, mais dans la paix de la conscience, que nous ne pouvons obtenir que si nous sommes purs de cœur et d’esprit. »

« Par toi-même, tu ne feras rien mais si tu prends Dieu pour centre de toutes tes actions, alors tu arriveras au but »

« Mes meilleurs vœux, ou même un seul, mais je crois que c’est le seul qu’un véritable ami puisse faire à celui qui lui est cher: que la Paix du Seigneur soit toujours avec toi, car si tu possèdes chaque jour la Paix, tu seras vraiment riche.  »

« Vivre sans la foi, sans un patrimoine à défendre, sans soutenir dans une lutte continue la vérité, ce n’est pas vivre mais végéter. Nous, nous ne devons jamais végéter, mais vivre. »

« Tu ne donnerais pas ta vie pour faire cesser la guerre ? Eh bien moi, je serais prêt à donner ma vie et aujourd’hui. »

Pour aller plus loin

Bienheureux Pier Giorgio Frassati : vie, miracles, paroles, prières

Tout savoir sur Pier Giorgio Frassati, une figure inspirante pour la jeunesse

Bienheureux Pier Giorgio Frassati

Vers le haut avec Pier Giorgio !

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Pier Giorgio Frassati est un exemple pour bon nombre de jeunes aujourd’hui. Pour ma part, je l’ai découvert quand j’étais à l’aumônerie des étudiants !

A demain pour le 22e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Verso l’alto ! »

Pier Giorgio Frassati

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment