Réseaux sociaux
   Blog    Père Pedro – Jour 30

Père Pedro – Jour 30

Son histoire

Le père Pedro Opeka est né le 29 juin 1948 à San Marin, en Argentine, de parents slovènes. Il apprend le métier de maçon avec son père. Il jour également beaucoup au football et veut devenir professionnel.

A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères lazaristes. A 20 ans, il va approfondir sa formation en Slovénie puis deux ans plus tard, il part à Madagascar comme maçon, dans les paroisses lazaristes. Il sera missionnaire !

Le père Pedro termine ses études et voyage dans toute l’Europe. Ordonné prêtre en 1975, il est nommé curé à Madagascar et se bat contre la misère de tous les jours !

En 1989, il dirige un séminaire dans la capitale mais il ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. Il crée des liens de confiance et d’amitié avec ces pauvres. C’est là que va naître l’association Akamasoa (les bons amis, fiables et sincères) pour redonner une dignité humaine avec un logement décent, une scolarisation obligatoire et un travail rémunéré.

Aujourd’hui, plus d’½ million de personnes ont bénéficié de son aide et chaque dimanche matin, entre 7 000 et 9 000 personnes participent à la messe chantée.

Depuis 2013, le père Pedro a été proposé à 6 reprises pour une nomination au Prix Nobel de la paix.

Quelques unes de ses citations  

« La pauvreté ne tombe pas du ciel, assure-t-il, c’est nous qui la créons »

« Madagascar est jeune, et le sport est un besoin, pas un privilège ! »

« Nous sauvons ceux qui peuvent l’être »

« Ras-le-bol des réunions, agissez ! »

Ses écrits

  • Pour un monde de justice et de paix, entretiens avec l’abbé Pierre, 2004
  • Journal de combat : Missionnaire à Madagascar, 2008
  • Combattant de l’espérance : autobiographie d’un insurgé, 2014
  • Père Pedro, prophète des bidonvilles, 2013
  • Le Cri des pauvres, ne pas se dérober, 2015
  • Insurgez-vous, 2017
  • La Cité d’espérance du père Pedro, 2018
  • Akamasoa, l’humanité par l’action, 2021

Pour aller plus loin

Pedro, le prêtre insurgé de Madagascar 

Père Pedro Opeka

Les amis du Père Pedro

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Comme Nicolas Barré hier, je ne pouvais pas ne pas vous parler du Père Pedro ! Je suis partie en mission humanitaire à Madagascar et j’ai eu la chance d’assister à une messe à Akamasoa et de visiter le village, une étape bien marquante dans cette mission !

A demain pour le 31e et dernier témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Sortez quelques heures de chez vous et aidez-nous généreusement pour que nous puissions continuer notre action auprès des milliers de familles »

Père Pedro

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment