Réseaux sociaux
   Blog    Père Damien – Jour 12

Père Damien – Jour 12

Son histoire

Joseph de Veuster est né le 3 janvier 1840 à Tremelo en Belgique. Après avoir suivi l’enseignement primaire dans une école néerlandaise, il  est envoyé à Braine-le-Comte pour y améliorer son français. Il part peu de temps après à Louvain pour y demander son admission chez les Pères des Sacrés-Cœurs de Picpus. Il commence son noviciat et prend pour nom Damien.

Nommé à 24 ans, prêtre-missionnaire à Honolulu, il visite les communautés et construit des chapelles.

A cette époque, la lèpre se propage très vite, le père Damien est envoyé à Molokai, où le gouvernement a décidé d’y établir une léproserie. Dans cet enfer, il devient le pasteur des lépreux ainsi que leur médecin, tout en construisant une vraie communauté avec église, chemin, hôpital, école, orphelinat, et organise vie sociale et éducative.

En 1884 cependant, il est lui-même atteint par la terrible maladie. Il continuera ses activités pastorales et le développement de deux villages sous sa responsabilité, recevant de l’aide financière et des volontaires. Il poursuivra ainsi sa mission jusqu’à deux semaines avant sa mort, le 15 avril 1889.

Aujourd’hui encore, l’Action Damien poursuit son œuvre, luttant contre la lèpre, la tuberculose et la leishmaniose dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Elle finance des recherches scientifiques.

Père Damien de Molokaï a été béatifié le 4 juin 1995 à Bruxelles et canonisé le 11 octobre 2009.

Quelques unes de ses citations  

« Qu’il est doux de mourir comme un enfant du Sacré-cœur »

« Je trouve ma consolation dans mon unique compagnon qui ne me quitte pas »

« Mon fils, si la maladie m’emporte le corps, Dieu m’en donnera un autre. »

« Je suis toujours heureux et content quoique bien malade, je ne désire que l’accomplissement de la sainte volonté du Bon Dieu. »

« Je suis le plus heureux des hommes car je peux servir le seigneur à travers les enfants pauvres, malades, et marginalisés »

Pour aller plus loin

Père Damien, prêtre missionnaire

Le Père Damien, apôtre des lépreux

Action Damien

Damien de Veuster

Saint DAMIEN (De VEUSTER) de MOLOKAI, prêtre de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Le Père Damien fait partie de ces figures missionnaires ayant aussi traversé la maladie et ce, en travaillant auprès des malades.

A demain pour le 13e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Nous, les lépreux ».


Père Damien

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment