Réseaux sociaux
   Blog    Nicolas Barré – Jour 29

Nicolas Barré – Jour 29

Son histoire

Nicolas Barré est né le 21 octobre 1621 à Amiens. Il était l’aîné de 5 enfants et ses parents étaient des commerçants aisés.

Il a fait ses études chez les Jésuites. En 1640, il entre chez les Minimes, ordre fondé par Saint François de Paule. En 1641, il y prononce ses vœux puis est ordonné prêtre en 1645.

De 1645 à 1655, il était professeur de théologie et bibliothécaire au couvent de la place Royale à Paris.

En 1655, sa santé se détériore. Il est alors envoyé à Amiens où il se rétablit. Nicolas Barré est ensuite envoyé à Rouen. C’est ainsi, que de 1659 à 1675, il œuvre pour l’éducation des enfants pauvres. Des jeunes s’organisent alors pour l’aider et être totalemet disponibles pour cette mission éducative. Au bout de quelques temps, Nicolas Bérré établit une première communauté qui regroupe les femmes qui l’ont aidé dans ses démarches. Les premières maîtresses des Ecoles Charitables du Saint Enfant Jésus sont nées.

En 1675, il retourne à Paris où il continue la fondation d’écoles populaires et gratuites pour les filles puis pour les garçons et de communautés. Les Maîtresses des Ecoles Charitables partent chaque jour enseigner les filles dans les diverses paroisses de Paris. Aujourd’hui, elles s’appellent Sœurs de l’Enfant Jésus.

Nicolas Barré est mort le 31 mai 1686, à Paris.

Il a été béatifié le 7 mars 1999.

Quelques unes de ses citations  

« Il faut s’appliquer davantage à établir le bien plutôt qu’à détruire le mal. Le bien étant établi, le mal ne pourra plus subsister. »

« Plus nous sommes unis à Dieu plus nous recevons de force d’esprit et d’influence puisque Lui en est la source et l’océan. »

« Quiconque reçoit un enfant pauvre et délaissé, reçoit doublement Jésus. »

« Quoique nous ne sentions pas Dieu. Il est là. »

« Le respect pour le prochain doit être plain d’amour. »

Ses écrits

  • Œuvres complètes

Pour aller plus loin

Bienheureux Nicolas Barré

Nicolas Barré

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Je ne pouvais faire cet Inktober sans vous parler de Nicolas Barré. En effet, en 2017, je suis partie en mission humanitaire à Madagascar avec les Sœurs de l’Enfant Jésus, donc Nicolas Barré nous a légèrement accompagnés !

A demain pour le 30e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Quoiqu’il arrive, soyez toujours en paix et confiez-vous en Dieu, il vous sera fait selon votre foi, votre espérance et votre charité et bien au-delà. »

Nicolas Barré

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment