Réseaux sociaux
   Blog    Mère Teresa – Jour 6

Mère Teresa – Jour 6

Son histoire

Agnès est née le 26 août 1910 à Skopje en Macédoine dans une famille aisée. Sa maman lui fait découvrir Dieu très petite et à 12 ans, elle veut devenir religieuse.         

A 18 ans, elle entre chez les sœurs missionnaires de Notre-Dame de Lorette qui l’envoient en Inde. Elle devient alors Sœur Maria Teresa (nom qui rappelle Ste Thérèse de Lisieux, son exemple) et enseigne la géographie aux jeunes filles riches. Un jour, elle voit une femme pauvre en train de mourir sur un trottoir, elle l’emmène à l’hôpital. A ce moment, on lui répond : « Elle n’a qu’à mourir dans la rue ». En conséquence, Sœur Teresa est complètement bouleversée…

Plus tard, en 1946, elle part vivre dans les rues de Calcutta et fait l’école aux enfants de la rue. Rapidement suivie par d’autres femmes, Mère Teresa fonde la congrégation « les Missionnaires de la Charité » (leur sari blanc et bleu sera célèbre dans le monde entier). Aussi, Mère Teresa a choisi la pauvreté et demande à ses sœurs de l’imiter. Puisque les services hospitaliers refusent les mourants dépourvus de famille, mère Teresa choisit d’ouvrir un lieu où tous les pauvres, enfants abandonnés, handicapés pourront mourir en toute dignité, entourés d’affection et de respect. Ce sera le mouroir de Kaligat. Elle ouvre ainsi plus de 25 foyers dans le monde.

En 1989, Mère Teresa est victime d’un arrêt cardiaque. Elle décide donc de démissionner de sa charge de supérieure des Missionnaires de la Charité. Malgré cela, elle sera réélue en 1990. Malgré sa santé fragile, elle continue ses voyages et fonde une maison en Albanie, d’où elle est originaire.

Cependant, les années suivantes, elle enchainera une pneumonie et 3 angioplastie en 5 ans.. En 1997, Mère Teresa a une tumeur à l’estomac. Elle meurt le 5 septembre 1997 alors qu’elle était rentrée à Calcutta quelques mois plus tôt.

En 1979, elle reçoit le prix Nobel de la paix. Elle incarne le dévouement et le don de soi. Elle a été béatifiée en 2003 et canonisée en 2016.

Quelques unes de ses citations  

« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés. »

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. »

« Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille ! »

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire. »

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »

« On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites avec un amour immense. »

« Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux. »

« Si jamais je deviens sainte – je serai certainement une sainte des « ténèbres ». Je serai continuellement absente du Ciel – pour allumer la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres sur terre ».

Ses écrits

  • Viens, sois ma lumière. Les écrits intimes de « la sainte de Calcutta »
  • Au cœur du monde. Pensées, récits et prières.
  • Prières
  • Aimer jusqu’à en avoir mal
  • Jésus est mon Tout en Tout. Prier avec la Sainte de Calcutta
  • Dans le silence du cœur
  • De la souffrance à la joie
  • Quand l’amour est là, Dieu est là
  • Tout part d’une prière
  • Faim d’amour
  • Que ton règne vienne
  • La Vie est la Vie

Quelques chants

Pour aller plus loin

Les plus belles pensées de Mère Teresa

Mère Teresa de Calcutta

Les dix plus belles prières de Mère Teresa

J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Mère Teresa fait partie de ces figures missionnaires très inspirantes pour moi, et ce depuis que je suis toute petite.

A demain pour le 7e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer. »

Mère Teresa

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment