Réseaux sociaux
   Blog    Maximilien Kolbe – Jour 18

Maximilien Kolbe – Jour 18

Son histoire

Maximilien Kolbe (de son nom civil Rajmund Kolbe) est né le 8 janvier 1894, en Pologne dans une famille modeste.

A 10 ans, la Vierge Marie lui apparait et lui montre 2 couronnes aux couleurs de la Pologne (la blanche de la pureté et la rouge du martyr de l’amour). Laquelle veut-il? Il accepte les deux secrètement.

À 13 ans, il entre au séminaire pour se former et prend ainsi le nom de « frère Maximilien » en vue de devenir prêtre.

Scientifique de formation, il rêve que les progrès de la science (radio, journal,…) soient mis au service du Christ !

À 24 ans, ordonné prêtre, il est amoureux de la Sainte Vierge, prêt à toutes les folies pour la faire connaître.

Il rêve d’être missionnaire et qu’une cité de l’Immaculée soit construite dans chaque pays. Pour cela, il crée et édite une revue mensuelle (imprimée jusqu’à 1million d’exemplaires) « le chevalier » annonçant le Christ. Dans la foulée, il fait construire une cité au service de Marie pour donner l’amour du Christ au monde entier. Mais la guerre arrive Arrêté  en 1941 par les allemands, enfermé dans le camp d’Auschwitz, il vit alors sa Foi parmi les persécutions. Un jour, il prend la place d’un condamné, père de famille.

Il sera alors condamné à mourir de faim et froid avec 10 autres. Durant 15 jours, jusqu’aux extrémités du camp, on entendra les chants et les prières guidés par Maximilien Kolbe jusqu’à la mort. Il décède, assassiné, le 14 août 1941 à Auschwitz.

Maximilien Kolbe a été béatifié en 1971 et canonisé en 1982. 

Quelques unes de ses citations  

« Le cœur humain est trop gros pour être rempli d’argent, de sensualité ou de fumée de gloire, ce qui est illusoire, même s’il étourdit. Il désire un bien supérieur, illimité et durable éternellement. Mais ce bien n’est que Dieu. »

« Dieu écoute tous les souhaits et prières du croyant qui l’aime sincèrement. L’humilité est le fondement de toutes les vertus. Quand il n’y a pas d’humilité, toutes les autres vertus s’atrophient tôt. »

« Le véritable amour du prochain ne cherche pas son profit, mais seulement le bénéfice de l’autre. Plus nous apprenons à aimer l’Immaculée Conception, plus nous nous aimons. C’est l’amour qui nous permet de gagner. »

« Souvent, l’amour et la souffrance vont de pair. Ceux qui aiment sont vulnérables. Le grand amour que l’Immaculée Conception avait pour son Fils lui causa de grandes souffrances sous la croix. Les saints ne pouvaient pas imaginer leur vie séparée de la souffrance. »

« Souffrir d’amour, nourrit l’amour. Essayer d’éviter les croix, les mortifications et les souffrances ne mène pas au bonheur. »

« L’obéissance, et elle seule, est celle que la volonté divine nous montre avec certitude. »

« Celui qui a Marie pour mère, a Christ pour frère. »

« La source du bonheur et de la paix n’est pas à l’extérieur, mais en nous. Nous savons profiter de tout pour exercer notre âme dans la patience, l’obéissance, la pauvreté et les autres vertus de la vie chrétienne, et les croix ne seront plus si lourdes. »

« Les chutes nous apprennent à ne pas compter sur nous-mêmes, mais à placer toute notre confiance entre les mains de Dieu, entre les mains de l’Immaculée Conception. Ne vous affligez jamais de vos défauts, mais confiez-les entièrement à l’Immaculée Conception, afin qu’elle-même les transforme en un plus grand bien. »

Ses écrits

  • Carnets spirituels, Paris, Lethielleux, 1981

Pour aller plus loin

Saint Maximilien Kolbe: vie, prières, citations

Saint Maximilien Kolbe

Maximilien Kolbe, le don total de soi

Saint Maximilien Kolbe

N’hésitez pas aussi à vous promerner sur Youtube, il y a plein de films/documentaires sur son histoire.

Saint Maximilien Kolbe est un sacré exemple de don de soi !

A demain pour le 19e témoin !

Avec tout mon amour,

Léa

« Seul l’amour est une force de création. »

Maximilien Kolbe

PS : Retrouvez tous les jours de l’Inktober 2021 ici

PPS : N’hésitez pas à me suivre dans ce challenge, à partager mes post sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous si ça peut intéresser quelqu’un. Je partagerai également sur Instagram et Facebook.

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment