Réseaux sociaux
   Blog    Lots anti-gaspi

Lots anti-gaspi

Ayant plusieurs produits « ratés » ou avec des défauts en stock et dans une démarche écologique, j’ai décidé de mettre en place des lots anti-gaspi.

gdf

Des lots anti-gaspi… Quesako ?

gdf

Un lot anti-gaspi est un lot contenant des produits avec des défauts : défaut d’agrafage, défaut de découpe, défaut d’impression… Bref, des défauts de fabrication qui, en soi, n’empêchent pas l’utilisation.

gdf

Des lots anti-gaspi… Oui mais pourquoi ?

gdf

Je commence à accumuler un certain nombre de produits utilisables mais que je ne peux ou ne me vois pas vendre au prix fort. Constatant ça, je me suis demandé ce que je pouvais en faire.

Et puis, j’ai eu une discussion autour de l’encyclique du Pape François « Laudato Si » avec des amis – C’est un petit livre dans lequel le pape parle d’écologie, d’écologie intégrale et de la sauvegarde de notre maison commune. On parlait alors petits gestes à faire au quotidien : prendre une gourde au lieu d’une bouteille en plastique, utiliser le moins de plastique possible, recycler le papier, etc…

Et là je me suis dis : « Mais oui, c’est ça ! Mes produits sont, certes, ratés dans le sens où ils ont des défauts mais on peut encore les utiliser. Et si je les proposais sur la boutique mais à prix cassé ? »

C’est ainsi qu’est née l’idée de faire des lots anti-gaspi.

gdf

Des lots anti-gaspi… Oui mais pour quels avantages ?

gdf

👆 On fait du bien à la planète (et ça c’est chouette) ! Bah oui, si on utilise ces ratés, je jette moins. Elémentaire mon cher Watson !

✌ Des produits à prix cassés ! Je suis consciente que tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter chez les petits créateurs. Les prix qu’on applique sont plus élevés que dans la grande distribution mais ils sont justes et nous permettent de vivre. Pour les petites bourses qui veulent nous soutenir quand même, ces lots peuvent être la solution. Et ces lots peuvent permettre de se faire plaisir à plus petits prix.

👆✌ Vous me soutenez tout en m’évitant d’accumuler des stocks de produits que je n’ai pas à cœur de jeter. Ils sont utilisables alors pourquoi les jetterai-je ?

Illustration de la planète qui dit "merci"
Des lots anti-gaspi… Oui, mais à quel prix ?

gdf

Bien évidemment, ces lots ne sont pas vendus au prix fort. Là n’est pas le but. Les lots reviennent à moitié prix (-50%) par rapport au prix normal.

gdf

Des lots anti-gaspi… Oui, mais quel contenu ?

gdf

Les lots contiendront des carnets (la majorité de mes produits avec défauts) et parfois, des affiches, des cartes et des marque-pages.

Pour le moment, les lots contiennent 1 carnet A5, 1 carnet A6 et 1 marque-page. Les suivants contiendront peut-être moins, peut-être plus. Les prix seront bien évidemment ajustés en fonction du contenu.

Les visuels ne seront pas au choix. Ils seront mis dans les lots de manière aléatoire, en fonction du stock et bien évidemment, les citations ne seront pas personnalisables.

gdf

Des lots anti-gaspi… Oui mais quand ?

gdf

Je fais une première édition maintenant qui tiendra jusqu’à épuisement des stocks. Je referai ensuite des éditions ponctuellement. Ce ne sera pas des produits permanents mais présents sur la boutique quand mon stock le permettra.

gdf

Voilà, je crois que j’ai fais le tour de ce que je voulais vous dire. Vous pouvez retrouver les lots anti-gaspi actuellement sur la boutique ou en cliquant directement sur ce bouton ⤵

gdf

J’espère que cette démarche vous plaira et vous parlera.

Prenez soin de vous,

Signature

PS : Si vous voulez en savoir plus sur l’encyclique Laudato si, vous pouvez aller visiter le blog de God Save The Green 😉

« Le fait de réutiliser quelque chose au lieu de le jeter rapidement, parce que l’on est animé par de profondes motivations, peut être un acte d’amour […] »

Pape François, Encyclique Laudato Si, n°211

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment