Réseaux sociaux
   Entrepreneuriat    Pourquoi j’arrête les carnets agrafés ?

Pourquoi j’arrête les carnets agrafés ?

Les carnets agrafés tels qu’ils étaient jusqu’ici sur la boutique disparaissent complètement pour le moment. Cette décision a été mûrement réfléchie et laissez-moi vous expliquer pourquoi. Cependant, ne vous inquiétez pas, ils vont être remplacés ! Rendez-vous à la fin de cet article pour en savoir plus. 

1. Les carnets agrafés disparaissent

Comme je l’annonce par petites touches, par ci par là, depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux notamment ainsi que dans mes vlog, j’arrête définitivement (en tous cas pour le moment) les carnets agrafés. Autrement dit, les carnets tels qu’ils étaient sur la boutique jusqu’à maintenant. 

Cette décision, je l’ai prise suite à une longue réflexion et beaucoup (trop) de remises en question. Il y a donc plusieurs raisons à cela :

  • Les carnets agrafés me demandaient énormément d’énergie. Mais vraiment. Ne serait-ce que par l’agrafage qui demande de mettre une certaine pression et donc une certaine force que je n’ai pas toujours (très loin de là). De plus, chaque carnet repassait ensuite sous la lame du cutter pour que les pages soient ajustées et que les carnets soient les plus propres et beaux possibles. Or, encore une fois, je n’en avais que très rarement la force.
  • J’avais besoin d’une aide pour fabriquer tous les carnets agrafés. En effet, les deux étapes évoquées juste au-dessus passaient souvent (pour ne pas dire systématiquement) par les mains de Camille de Décoration Créalors, ma meilleure amie. En soi, le problème n’était pas forcément là mais plus dans le fait que lorsque Camille n’était pas disponible ou tout simplement pas là, les carnets ne pouvaient pas être terminés. Bon, et puis accessoirement, Camille a son propre métier et est entrain de monter son entreprise donc elle avait un peu autre chose à faire que faire et refaire des carnets que je ne pouvais pas finaliser seule.
  • Les carnets agrafés provoquaient beaucoup de pertes. En effet, entre les problèmes de découpe, les ratés sur l’agrafage (qui ont été multiples), les problèmes d’impression, les déchirures au moment de l’égalisation des pages, etc… Les pertes ont été très nombreuses. Certes, les carnets qui étaient encore utilisables sont partis dans les lots anti-gaspi. Cependant, de nombreuses feuilles ou carnets étaient inutilisables et invendables même en lots anti-gaspi. Cette situation devenait compliquée à gérer alors même que j’essaie d’avoir une démarche de plus en plus éco-responsable. 
  • Je ne peux pas passer par un prestataire extérieur. Alors oui, ça aurait pu être la solution. Seulement, je n’ai pas encore le budget pour faire appel à un imprimeur. De plus, passer par un imprimeur devient intéressant lorsqu’on commande un certain stock. Or, je ne fais pas encore assez de ventes sur la boutique pour pouvoir avoir du stock et surtout, si je passe par un imprimeur, la personnalisation des citations ne seraient plus possible et ça, c’était hors de question pour moi.

Ces quatre raisons principales sont celles qui ont fait pencher la balance. C’est donc ainsi que les carnets agrafés ont disparu de la boutique avec la fin du grand déstockage qui a eu lieu pendant les mois de janvier et février. Mais, amoureux des carnets, pas de panique !

2. De nouveaux carnets débarquent avec la collection de printemps

L’arrêt des carnets agrafés annonce l’arrivée des carnets à spirales ! En effet, en prenant cette décision, j’ai aussi pris la décision de passer aux carnets à spirales. En amoureuse des carnets moi-même, je ne me voyais pas totalement arrêter de vous en proposer. J’ai donc décidé d’investir dans un perforelieur qui va me permettre de faire les carnets entièrement seule. (J’aurai besoin de Camille sur une étape mais qu’on peut faire bien en amont donc pas de souci). Je vais pouvoir préparer toutes les découpes en amont quand j’en aurai l’énergie. Ainsi, je n’aurai qu’à imprimer les couvertures sur demande et monter les carnet au fur et à mesure sans que ça me prenne une énergie folle.

Ces carnets ne seront proposés qu’en format A5 dans un premier temps (pages intérieures blanches ou lignées) mais la personnalisation des citations sera toujours possible. Ils seront entièrement éco-responsables avec du papier recyclé, du carton gris recyclé et du plastique 100% recyclé. 

Je suis ravie de vous proposer mes premiers carnets à spirales dès dimanche puisque la nouvelle collection sort le 20 mars, jour du printemps. J’espère qu’ils vous plairont et que vous serez au rendez-vous. De mon côté, j’ai vraiment hâte !!!

Pour ceux qui auraient voulu des carnets agrafés et/ou au format A6 et/ou avec des visuels des anciennes collections, il me reste encore des lots anti-gaspi. C’est désormais le seul et dernier moyen de s’en procurer sur ma boutique en ligne. Une fois le stock des lots anti-gaspi épuisé, ce ne sera plus du tout possible.

Rêvez, créez et aimez !

« Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. »
Nelson Mandela

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment