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Organisation papier vs digitale

Ceux qui me connaissant depuis un moment (ou non d’ailleurs) savent sûrement que je suis une adepte du Bullet Journal et donc de l’organisation papier. Fidèle allié dans mon quotidien d’entrepreneure autant que dans ma vie personnelle, mon bujo me suit partout et pour tout. Ce que vous savez sûrement moins, c’est que j’utilise aussi l’organisation digitale et ce, notamment avec Notion. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux organisations ? Quelle est MON organisation exactement ? C’est ce que je vous raconte dans cet article.

1. L’organisation papier 

Concernant l’organisation papier, aujourd’hui je ne jure plus que par le Bullet Journal. Cependant, il n’est pas le seul dans l’univers du papier. Agendas, planners, to-do list, classeurs, planning… le choix est large !

Cette organisation a bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. La liste de que je vous propose de ces derniers n’est bien sûr pas exhaustive.

Les avantages d’une organisation papier
  • La personnalisation : Quel que soit le support papier choisi, il a l’avantage d’être totalement personnalisable. On peut ainsi avoir quelque chose à son image qui nous donne envie d’y revenir.
  • Être au plus proche de ses besoins : Le choix étant large, avoir une organisation papier permet d’avoir une organisation au plus proche de ses besoins qui permet de s’organiser selon notre réalité.
  • Être modulable : Selon le support choisi et ses besoins, certains outils d’organisation comme le Bullet Journal sont totalement modulables et nous permettent ainsi de rajouter ou enlever des pages selon nos envies ou nos besoins.
  • Prendre le temps : Avoir une organisation papier prend forcément un minimum de temps mais pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour faire une pause et prendre le temps de décompresser en personnalisant son outil.
  • La simplicité : Qui que ce soit sachant lire et écrire peut utiliser un outil d’organisation papier. Pas besoin de connaissances informatiques !
  • L’accessibilité : Toujours à portée de main, l’organisation papier n’a aucun risque de tomber en panne, de ne plus avoir de batterie ou d’Internet.
Les inconvénients d’une organisation papier
  • Le prix : Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets mais l’organisation papier peut vite devenir un coût.
  • L’encombrement : Selon le format, les outils d’organisation peuvent vite prendre de la place dans un sac si vous avez besoin de se déplacer très régulièrement.
  • Le partage : Quand il s’agit de partager des informations, il est difficile de donner son agenda, bujo, etc… Ils comprennent souvent des informations personnelles.
  • La sauvegarde : Contrairement au digital, il est difficile de faire une copie des informations que vous notez dans votre outil d’organisation papier. En cas de perte, la situation peut alors s’avérer délicate.

2. L’organisation digitale

Aujourd’hui, le monde numérique regorge d’outils d’organisation en tous genres ! Il est possible de tout faire (ou presque) avec nos téléphones, tablettes ou ordinateurs.

Tout comme l’organisation papier, l’organisation digitale comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive.

Les avantages d’une organisation digitale
  • La transportabilité : Que ce soient nos téléphones, tablettes ou ordinateurs, il y en a toujours au moins un qui nous suit partout et qui ne prend pas de place et n’est pas lourd.
  • La synchronisation : Aujourd’hui, il est possible de synchroniser toutes nos informations entre tous nos appareils. En tous cas, c’est vrai pour la plupart des applications. Ainsi, nous pouvons noter quelque chose sur notre ordinateur et le retrouver directement sur notre téléphone et ce, sans effort.
  • La sauvegarde : Lorsque l’on stocke des données importantes, une sauvegarde n’est pas nécessaire. Certaines options permettent de faire cette sauvegarde alors pourquoi s’en priver ?
  • Les rappels : Les agendas digitaux et applications d’organisation ont pour la plupart des options de rappel. Ainsi, plus vraiment de risques d’oublier un rendez-vous important ou une réunion car une notification vient nous le rappeler.
  • La gratuité : Beaucoup d’applications et agendas digitaux sont gratuits.
Les inconvénients d’une organisation digitale
  • Le manque de personnalisation : Contrairement aux outils d’organisation papier, le digital est souvent beaucoup moins modulables et personnalisables.
  • Internet : Pour la plupart des applications digitales, vous aurez besoin d’Internet mais qui est à l’abri d’une coupure, d’un manque de réseaux ou d’un bug ?
  • Les écrans : Qui dit organisation digitale, dit aussi téléphone, tablette ou ordinateur. Tout comme Internet, qui est à l’abri d’un manque de batterie, d’un oubli de chargeur ou d’un problème informatique ?
  • La distraction : S’organiser sur écrans demande une certaine discipline car Internet nous donne accès à une tonne d’informations, à la tentation des réseaux sociaux et autres distractions en tous genres.

3. Mon organisation

Personnellement, la majorité de mon organisation se trouve dans mon Bullet Journal. Cependant, certaines pages de mon bujo sont couplées avec une organisation digitale. Pour le duo papier/digital, je nomme notamment mon calendrier éditorial ainsi que la gestion de mes projets. Et ce, que ce soient mes projets personnels et les projets sur mesure pour mes clients.

En effet, mon calendrier éditorial est noté chaque mois sur une double page de mon Bullet Journal. Il me permet d’avoir une vue globale entre le blog, ma page Patreon, les réseaux sociaux et Youtube. Mais pour savoir exactement où j’en suis dans ma création de contenu, j’ai des pages Notion. Chaque page contient un tableau qui me permet de voir si la création est à l’état d’idée, à faire, en cours ou faite. Ainsi, je n’oublie rien et je peux sereinement prendre de l’avance. Il en est de même pour mes projets.

C’est ainsi que je m’organise et que j’avance main dans la main avec mon Bullet Journal et Notion. Je travaille de chez moi et sors peu. Avoir un carnet A5 ne me pose donc aucun problème !

Pour moi, il n’y a pas d’organisation parfaite. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai changé d’organisation ! J’ai tâtonné pendant longtemps et mon organisation évoluera encore. La seule organisation parfaite et celle qui vous convient. Que ce soit une organisation papier ou une organisation digitale, peu importe. Surtout, ne vous interdisez pas de naviguer entre l’une et l’autre, de changer, d’en choisir qu’une ou de coupler les deux. L’organisation qu’on choisi dépend de beaucoup de choses et avant tout de ses besoins. Vos besoins évoluant régulièrement, il est normal que votre organisation évolue !

Rêvez, créer et aimez !

« La raison d’être d’une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires. »
Peter Drucker

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