Réseaux sociaux
   Blog    Mon matériel aquarelle et dessin

Mon matériel aquarelle et dessin

Aujourd’hui, je viens vous parler Matériel d’aquarelle et de dessin ! J’avais fait un sondage sur Instagram pour savoir si ça vous plairait et la réponse avait été unanimement oui donc c’est parti.

Au début…

Quand j’ai eu envie de me mettre à l’aquarelle, j’ai démarré avec du matériel premier prix (Action ou grandes surfaces) ou du matériel qui traînait au fin fond de mes tiroirs et placards. Cela m’avait suffit mais je me suis vite sentie limitée quand j’ai réellement su que ça me plairait et pourquoi je voulais en faire.

Au tout tout début, je pense qu’il n’y a pas forcément besoin d’un matériel professionnel ou de très bonnes qualités qui coûtent toute de suite beaucoup plus cher. En tous cas, le temps de tester et de voir si ça peut nous plaire. Je dis ça dans le sens où le matériel peut vite coûter extrêmement cher et si on ne sait pas vraiment si on veut continuer ou n’en faire qu’une fois, comme ça, je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine. Mais, bien évidemment, je mets des guillemets puisque tout dépend du but final et du résultat que l’on veut obtenir.

Comment et à partir de quand ai-je commencé à réellement investir ?

Pour ma part, j’ai commencé à investir dans du matériel de qualité très vite car l’aquarelle a été un coup de foudre et l’illustration un rêve pour lequel j’avais décidé de me donner les moyens. Et, il faut le dire c’est l’aquarelle et l’illustration qui m’ont littéralement sauvée, il y a un an et demi alors que la maladie s’était développée très vite, que j’étais déjà percluse de douleurs à longueur de journée, que j’avais perdu toute autonomie et qu’on ne savait toujours pas ce qu’il se passait.

J’ai commencé par les cours sur les bases de l’aquarelle de Marie du site https://tribulationsdemarie.com/ et c’est à ce moment que j’ai commencé à investir dans du bon matériel, puis j’ai continué avec son cours « Fantastiques Fleurs ». Elle a d’ailleurs sorti une palette parfaite pour les débutantes 😉 Puis, j’ai enchaîné quelques semaines après par ma formation en illustration à l’école EDAA pour apprendre les bases du métier et m’apporter la légitimité que je n’arrivais pas à me donner.

Je n’ai pas investi dans du matériel professionnel d’un coup d’un seul pour tout. Mon porte-monnaie n’aurait pas apprécié 🙃. J’y étais doucement. J’ai commencé par le papier parce que j’avoue que le papier 100% coton n’a pas du tout le même rendu que du papier cellulose. Puis à Noël, on m’a offert de l’aquarelle extra-fine et ensuite, j’ai investi petit à petit.

Et mon matériel actuel dans tout ça ?

Ceci étant dit, je vais vous donner le matériel que j’utilise chaque semaine pour mes créations, que ce soit aquarelle, dessin à l’encre ou croquis. Pour la grande majorité, c’est vraiment mon matériel coup de cœur pour le traditionnel. Celui avec lequel j’aime énormément travailler. Celui avec lequel je travaille en permanence et dont je n’arrive pas à me détacher malgré d’autres essais.

1. Le papier
Photo représentant mon matériel concernant le papier.

Pour l’aquarelle :

Papier Arches, 100% coton, grain fin.

J’en ai essayé d’autres. Plusieurs. Mais à chaque fois, je suis revenue à celui-là. A l’heure actuelle, c’est celui qui correspond le plus à ma manière de peindre. Et je continue à en tester d’autres… je vous tiendrai au courant si j’ai d’autres coup de cœur.

Pour les croquis :

Carnet A4 Rougier & Plé

Ce carnet est correct mais pour être honnête ce n’est pas un coup de cœur. Je veux juste le finir avant d’en commencer un autre.

Il m’arrive aussi d’utilise mes propres carnets pour faire de petits croquis rapides ou pour noter mes idées avant de les oublier (ce qui arrive trèèès souvent).

Pour les dessins à l’encre :

Papier imprimante ou papier DCP 110g/m² ou 250g/m²

Quand je sais que je ne mettrai pas de couleurs, du moment que c’est du papier blanc, ça me va. Après quand je veux que le papier soit un peu plus solide, je prends le papier DCP 250g/m². Il est lisse et c’est très agréable de dessiner dessus.

2. L’aquarelle
Mes godets et tubes d'aquarelle

A l’heure actuelle, j’utilise 6 marques d’aquarelle – 4 que je connais bien maintenant, 2 que je découvre:

  • « L’Aquarelle » Sennelier : Cette aquarelle extra-fine et celle avec laquelle que j’ai commencé et c’est une aquarelle que j’aime énormément travailler.
  • Celle de Winsor&Newton en extra-fine : De même, je trouve que c’est une excellente aquarelle très très agréable à travaille.
  • L’aquarelle Rembrandt : Celle-ci, c’est une vieille palette que j’ai récupérée d’une personne âgée donc je n’ai pas les références exactes. C’est une très bonne aquarelle mais une fois mes demi-godets finis, je ne suis pas sûre d’y revenir.
  • Les couleurs VF : Mon coups de cœur de ces derniers mois. Ce sont des aquarelles artisanales absolument merveilleuses.
  • La marque Shmincke que je teste depuis peu tout comme la marque Daniel Smith.
3. Les pinceaux
Mes pinceaux préférés

J’ai 4 pinceaux chouchous. Ceux que j’utilise absolument tout le temps et qui me permettent de faire à peu près tout ce que je veux.

De haut en bas sur la photo :

  • Tri Star Série 104 n°18 Golden Taklon
  • Raphaël Kolinsky France 8400 Taille 3/0
  • Raphaël Precision Martre imitation Sable Taille 2/0 
  • Princeton Aqua Elite Taille 3

J’utilise aussi de vieux pinceaux retrouvés dans mes tiroirs pour utiliser des produits qui abîment les pinceaux tels que le drawing-gum.

Mes vieux pinceaux
4. Autres

J’utilise aussi d’autres outils :

  • Le drawing-gum de chez Pébéo
  • L’AquaBronze, or riche, de chez Schmincke
  • Les stylos Staedler qui sont indélébile et résistant à l’eau
  • La gomme mie de pain de chez Faber Castell
  • Les crayons à papier de chez Faber Castell, ou n’importe quel autre crayon à papier ou critérium
  • Une vieille gomme scolaire ainsi qu’une gomme de précision Mono Zero de chez Tombow
  • Un vieux bout de tissu en guise de chiffon ou du sopalin
  • Table lumineuse A4 de chez Action
Mes autres outils et le "petit" matériel.

Voilà pour tout le matériel que j’utilise. Je serai peut-être amené à le mettre à jour de temps en temps si mon matériel évolue, si j’ai de nouveaux coups de cœur, etc…

Ce matériel me correspond à moi et correspond à ma manière de peindre et de travailler. Ce ne sera peut-être pas le cas pour vous. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de tester. Encore et encore jusqu’à trouver vos coups de cœur. Tout le matériel que j’utilise n’est pas forcément rempli de coups de cœur. Il y en a. D’autres non. Ces derniers, je les finis et après j’essaierai autre chose.

En attendant, voici quelques liens sur lesquels vous pouvez retrouver la plupart de ce matériel :

www.aquarelleetpinceaux.com

https://www.lescouleursvf.com/

https://www.rougier-ple.fr/

Je vous dis à très vite,

Avec douceur et amour,

« La réalité laisse beaucoup de place à l’imagination. »

John Lennon

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment