Réseaux sociaux

Little Something – F. Garagnon

Aujourd’hui, je vous présente l’Instant lecture #2 autour du livre « Little Something » de François Garagnon, un auteur que j’affectionne particulièrement. Ce livre est un tout petit livre de 141 pages. Je l’ai avalé en très peu de temps et je l’ai beaucoup aimé, à l’image de tous les livres que j’ai déjà lus de cet auteur. Un petit livre qui fait donc du bien. Un petit livre autour de l’amour. Je ne peux ainsi que vous recommander ce « Little Something, le petit sentiment de rien du tout qui voulait devenir un grand amour qui ne finit jamais » !

Venez donc avec moi faire un petit tour dans ce petit livre d’amour.

Citation

« Mais il commençait à comprendre ce que son cœur lui avait suggéré : qu’il suffit de peu pour transformer beaucoup. Parfois d’un simple changement de regard ou de perspective. Il venait de saisir que la constance de petites bonnes actions de tous les jours vaut mieux que la grande action d’un jour. En quelque sorte : l’héroïsme de la fidélité au quotidien ! La vie intérieure lui avait souvent paru plus palpitante que les agitations extérieures. C’est pourquoi, il avait toujours éprouvé de secrètes affinités avec les contemplatifs. Il voulait accéder à cette noblesse de cœur, à cette maîtrise de soi, à cet accomplissement-là. Il venait de comprendre que ce que nous pouvons faire est beaucoup plus important que ce que nous ne pouvons pas faire, Il se montrait plus que jamais résolu à devenir une grande histoire d’amour qui n’en finit pas. »

Page 22

Le résumé de Little Something

« Little Something est un authentique élan d’amour. Contrairement à ceux de son espèce, qui cherchent leur accomplissement dans l’instant, lui ressent un appel qui le destine à associer l’intensité et la durée et à convertir les rapports de force en liens d’alliance. Alors qu’il n’est encore qu’un petit sentiment de rien du tout, il rêve de devenir une grande histoire d’amour. Et il pressent que pour y parvenir, il lui faut nécessairement se transformer.

Cette folle ambition l’entraîne dans une quête initiatique qui, du Comptoir de tous les possibles au Carrefour de l’heure bénie, le mettra en contact avec des messagers aussi illustres que mystérieux comme la secrète Espérance, Souffle d’Invisible, le Grand Silence, la Source Pure, l’Inespéré, la Bonne Etoile ou le très audacieux Carré de Ciel bleu. Il fera aussi d’édifiantes rencontres avec des présences singulières et bienveillantes : le Réparateur de Temps, le Jardinier d’Amour ou Regard Fertile l’Ermite.

En cherchant à donner un sens à sa vie, Little Something fera se rencontrer deux âmes sœurs, éloquemment prénommées Don-du-Ciel et Joie-sur-la-Terre, dont il cherchera à fortifier la relation avec toute la ferveur que lui inspire sa nature d’élan d’amour. Mais pour accomplir sa mission et réussir sa vie, il lui faut aborder les étranges alternances du cœur et à tout prix surmonter les épreuves de la tentation et de la résignation, afin qu’au terme de sa traversée du désert, il finisse par découvrir la Clé du mystère de la vie… »

Citation

« − C’est bien de mourir à soi-même. Dix fois, ou davantage s’il le faut.

− Eh bien ! Tu n’es pas très encourageant…

− Le courage, c’est en toi qu’il faut le chercher. Moi, je suis venu pour t’apporter l’espérance.

− Et si je comprends bien, je dois continuer d’espérer avec les plus infimes chances de succès ? Je dois continuer d’espérer contre toute espérance ?

− C’est exactement cela.

− Mais c’est tout simplement au-dessus de mes forces !

−Voilà pourquoi c’est bon.

− Cesse de parler par énigme, veux-tu ! Si tu tiens à m’aider, parle-moi vraiment. Enfin, dis-moi comment faire !

− Tu dois t’abandonner à la grâce…

−Je ne comprends pas…

− Il ne s’agit pas de comprendre, mais de faire confiance à quelque chose que l’on ne connaît pas encore et qui nous dépasse. De s’abandonner à la grâce. »

Page 97

Instant cocooning

Nous voici au terme de la plongée au cœur de ce petit livre mais au combien précieux « Little Something ». Un plein de douceur, d’amour, de bonheur, de délicatesse et de poésie : c’est ainsi que je résumerais ce livre.

Avec tout mon amour,

Léa

« Réinvente sans cesse ta vie, tes relations. Sois fidèle, mais ne t’habitue jamais ! Il faut faire en sorte que chaque jour s’ouvre sur de nouveaux émerveillements. Le grand art, c’est de fabriquer de l’extraordinaire avec de l’ordinaire. »

Page 66

Inscription à la Newsletter : L’Emerveille’mot. J’envoie 1 Newsletter par mois sauf exception en cas d’évènements ou de nouvelles collections.

Post a Comment