Coucou,

Dans ce nouvel article, je viens vous expliquer la manière dont je crée une collection. Je vous avais demandé, il y a quelques semaines, sur Instagram si ça vous plairait de me suivre dans la création de la collection « Chat et nature » et j’ai eu un oui à 100%. Donc c’est parti, je vous embarque dans les coulisses.

L’idée

Avant de faire naître une collection, il faut une idée

(évidemment, merci Léa 😏).

Les idées peuvent arriver de différentes façons :

  • D’un projet : vous savez les idées qui en entraînent d’autres puis d’autres et encore d’autres
  • D’une envie : soudaine ou de longue date
  • D’un défi créatif : parfois ça me donne des idées que j’ai envie de développer (⚠ pas de copie)
  • D’un livre
  • D’une musique
  • D’une demande : ça c’est une perche que je vous lance 😉 si vous avez envie de me soumettre des idées, n’hésitez surtout pas.

Pour cette collection « Chat et nature », l’idée me trottait dans la tête depuis un moment mais j’hésitais et puis cet été, on m’a demandé si je ferai une collection avec des chats. Cette demande a suffi à me décider.

Les croquis et le choix des produits

Ayant l’idée et l’envie (c’est mieux et plus agréable à créer quand on a envie), j’ai laissé mûrir un petit peu dans ma tête et dans mon cœur. Quand j’ai eu une vague idée des visuels et des produits que je voulais, j’ai réalisé des recherches et ai créé une planche d’inspiration, ai posé mes idées de produits sur le papier et ai fait des recherches de palettes de couleurs pour avoir une idée plus ou moins précise de la direction que je prends.

Viens ensuite ma partie préférée : la création a proprement parlé 🖌🎨

J’ai alors fait des croquis, d’abord très très rapide pour choisir les produits que je voulais. A cette étape, rien n’est encore fixe. Vous allez voir, il y a des choix que j’abandonne en cours de route. Une fois cela réalisé, alors je passe aux crayonnés.

Pour cette collection, j’ai décidé de dessiner et peindre tous les éléments et de les rassembler plus tard sur ordinateur mais ce n’est pas toujours le cas.

La création : encrage et colorisation

Ensuite, place à l’encrage de tous les éléments puis… à l’aquarelle !! ✨ J’aime énormément ce moment. C’est à cette étape que tout prend vie. Je recherche les couleurs en gardant l’idée de palette de couleurs que j’avais trouvée et décidée de prendre, mais il m’arrive aussi de changer de palette de couleurs quand, à l’aquarelle, je ne trouve pas LES couleurs qui me plaisent dans cette palette. Et puis. Et puis, petit à petit, j’ai vu mes petits chats s’animaient, prendre leurs couleurs. Et là soit ça passe, je les aime énormément et on est bon, soit je n’aime pas le rendu et je recommence ou je les abandonne 🙄

Pas de panique, je les ai aimés du premier coup mes petits chats !

Une couche, deux couches, trois couches… Maintenant on laisse bien bien bien sécher…

La numérisation, les ajustements informatiques et la création des produits

Tous les éléments finis, je laisse crayons et pinceaux pour passer sur l’ordinateur. Je prends tout le monde et les numérisent pour les envoyer sur mon pc.

Moment délicat où je serre un peu les dents (j’avoue 😶).  Le plus souvent, je les scanne en 600 dpi minimum, ça me permet d’essayer de rester le plus fidèle possible aux originaux sans que les fichiers ne pèsent trop trop lourds. C’est ce qui est compliqué avec l’aquarelle : rester fidèle entre le papier et l’ordinateur.

Une fois sur l’ordinateur, j’ouvre Photoshop et je nettoie tout ce petit monde. J’enlève le papier et récupère les couleurs autant que je le peux.

C’est le moment de funambulisme… 🙃

Ensuite je crée les visuels de mes produits en assemblant tous mes éléments. Parfois, ça passe du premier coup, parfois il me faut plusieurs essais. Parfois aussi, c’est l’étape que je saute puisque le visuel complet est fait sur papier.

Et c’est là aussi, que j’abandonne des idées de produits parce qu’à mon goût, ça ne rend pas forcément super bien, ou alors il y en a un qui dénote par rapport aux autres. C’est ce qui est arrivé avec cette collection. J’avais prévu de faire un produit de plus avec deux gros matous, mais eux, je les ai gardés pour moi et ai abandonné ce produit. Je préfère avoir une petite collection cohérente qu’une grande totalement incohérente.

A cette étape, je choisis aussi les citations et les place sur les produits concernés. Souvent, ce sont des citations coups de cœur ou qui m’inspirent sur ce produit, mais j’essaie à chaque fois de choisir une citation positive, encourageante, bienveillante, ou remplie de douceur et d’amour.

Tests

Viens ensuite les tests d’impression, les ratés, les réglages, les nouveaux ratés, les nouveaux réglages… Le tout jusqu’à ce que j’obtienne un résultat qui me satisfasse totalement. Pour cette collection, il n’y a pas eu énormément de ratés mais pour d’autres… si vous saviez 😅

Impression

Place alors à l’impression et à la création du stock. Après cette étape, mon imprimante a le droit d’être au repos. Pour moi, c’est loin d’être fini !

Assemblage, plastification, ….

J’ai encore toutes les découpes de cartes, carnets, affiches et marque-pages à faire. Ensuite il y a aussi la plastification des marque-pages et leur découpe (oui il y en a deux du coup pour eux) ainsi que l’assemblage des carnets à faire

(Pour ça je me fais aider par ma deuxième paire de mains – coucou Camille 😁)

Et les personnalisations alors ?

J’ai décidé de faire des citations personnalisables donc quand j’ai une commande avec une citation personnalisée, je reprends le pc, In Design, puis l’impression et la découpe. L’avantage de tout faire moi-même, c’est que je peux faire de l’impression à la demande.

Les photos

Et ce n’est pas encore fini (presque) ! Une fois tout cela réalisé, il y a encore les photos à faire pour mettre sur le site et mettre en valeur chaque produit.

Une fois toutes les photos faites, je transfère tout sur l’ordinateur, je récupère la luminosité, les couleurs, etc… puis je crée les fiches-produits une à une sur la boutique.

Les fiches-produits et la communication

Enfin, il y a toute la communication à faire et c’est alors l’heure de vous dévoiler la nouvelle collection fraichement créée !

Voilà toutes les étapes qu’il m’a fallu pour créer ma petite collection « Chats et nature ».

A quelques différences près, le processus est le même pour toutes les collections. C’est mon processus, je pense que chacun a sa propre manière de le faire.

Mais ! il me manque encore une étape, la dernière : la préparation de vos commandes. Je prends le soin d’emballer chaque commande avec amour et soin pour vous les envoyer. J’aime me dire que mes produits se verront offrir une nouvelle vie chez vous et qu’ils prendront place dans vos univers. Chaque commande me fait extrêmement plaisir et les préparer est un réellement bonheur !

Voilà, vous savez tout et vous pouvez retrouver cette collection sur la boutique !

Merci infiniment pour votre soutien,

A bientôt,

Léa

La patience est le sourire de l’âme.

Philippe Obrecht

Inscription à la Newsletter :L’Emerveille’mot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *