Réseaux sociaux
Image Alt

Faim d’air et d’espoir

Bienvenue sur la page dédiée à mon projet Faim d’air et d’espoir. Ce projet mûrit dans mon cœur depuis 4 ans et dans ma tête depuis environ 1 an. Le moment de vous le dévoiler est enfin arrivé.

Faim d'air et d'espoir ?! Quel est ce projet ?

C’est un projet de sensibilisation autour des troubles du comportement alimentaire (autrement appelés TCA) afin d’expliquer ces troubles et de redonner espoir aux proches et aux personnes malades. J’ai à cœur de sensibiliser en mêlant vulgarisation et témoignages.

Pourquoi je lance ce projet ?

Mon histoire

Très tôt, j’ai souffert d’anorexie mentale. J’ai mis presque 20 ans à m’en sortir dont les 10 dernières années (de mes 15 à mes 25 ans) ont été très violentes et le TCA très grave. Ce combat a été dur et long (autant pour moi que pour mes proches) mais j’ai réussi à m’en sortir car, oui, il est possible de guérir d’un TCA !

Ma thérapie

Pour être honnête, je ne devrais même pas être là à vous écrire, car j’ai frôlé la mort un nombre de fois bien trop important. Mais je suis là. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ma plume et mes crayons.

Pendant ces années, j’ai vécu et vu des choses qui m’ont révoltée. Combien de fois ai-je entendu dire (de la part de soignants) à mes proches ou aux proches d’autres personnes malades “C’est comme ça, c’est pour son bien.” alors qu’on nous isolait complètement ? Le tout sans explication. Rien. Juste cette phrase, répétée encore et encore. “C’est pour son bien, c’est comme ça”. Sauf que je peux vous assure que lorsqu’on est confronté à ce trouble, “c’est pour son bien” n’est pas une explication. Les troubles du comportement alimentaire sont de vraies maladies. Tout autant que peut l’être un cancer. Ne pas comprendre ce qu’il se passe parce que lorsque ça nous tombe dessus, on ne connaît souvent pas ce genre de maladies, est très compliqué pour tout le monde. Ce sont des maladies extrêmement violentes et difficiles à vivre de l’intérieur mais aussi “à coté”. Nos proches ont besoin de comprendre.

Comprendre pourquoi on nous isole.

Comprendre pourquoi on nous interdit de les voir.

Comprendre pourquoi on a telle ou telle réaction.

Comprendre pourquoi on les rejette.

Comprendre ce qu’il se passe.

Comprendre comment aider.

Combien de familles ont explosé à cause d’un TCA par manque de compréhension, de dialogue, par perte d’espoir et par manque d’air ? Beaucoup trop. La mienne avec.

Alors, j’ai voulu comprendre. Comprendre pourquoi ces années si violentes et noires alors que j’étais une enfant rayonnante et pleine de vie. Comprendre ce qu’il s’est passé pour que je veuille, plusieurs fois, quitter cette vie que je chéris tant. Comprendre comment j’ai pu en arriver aussi loin, au point de retrouver un poids d’enfant avec une taille d’adulte. Comprendre pourquoi je tapais sur toutes les mains tendues au lieu de les attraper.

Comprendre pourquoi. Et comment.

Vous l’aurez sûrement compris, ce projet sera avant tout thérapeutique pour moi. J’ai guéri de mon anorexie mentale il y a maintenant 4 ans. Je suis en paix avec toutes ces années. Je me suis pardonnée du mal que je me suis fait. Et je suis fière du chemin parcouru et de celle que je suis devenue. Mais aujourd’hui, j’ai envie de témoigner pour redonner espoir en montrant qu’il est possible de s’en sortir. Et je ne le répéterai jamais assez : Oui c’est possible ! Mais j’ai aussi une envie et un besoin viscéral de comprendre ces troubles qui m’ont volé de bien trop nombreuses années de mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie d’adulte.

Comprendre pour boucler la boucle. Pour soulager. Pour prendre enfin et totalement mon envol. Tourner la page définitivement.

La forme de ce livre

Mes proches ont lu énormément de livres sur ce sujet pendant toutes ces années, moi quelques uns et j’en ai cherché après. Les seuls livres existants que nous avons trouvés sur le sujet sont soit des témoignages de personnes guéries, soit des livres explicatifs écrits par des médecins, soit un mélange des deux. C’est pour cela que je lance ce projet Faim d’air et d’espoir. Car oui, ce projet a pour vocation de devenir un livre.

  • Un livre de vulgarisation pour essayer d’expliquer avec des mots simples d’une personne qui n’a jamais fat médecine donc sans jargon médical, ou avec un peu de ce jargon compliqué mais expliqué avec des mots simples ou des dessins.
  • Un livre parsemé de témoignages de personnes anciennement malades et qui, comme moi, s’en sont sortis mais aussi des témoignages de proches qui ont vécu ces maladies de l’extérieur, “à côté”.
  • Un livre parsemé de citations et de mots positifs et encourageants parce que j’aime les mots et qu’ils m’ont toujours fait beaucoup de bien.
  • Un livre illustré pour alléger le tout et parce que, parfois, c’est plus facile d’expliquer en dessin qu’avec des mots.

Mais avant de devenir un livre, ça va d’abord être un blog avec beaucoup de partages sur le fond mais aussi sur les coulisses de mes recherches et du livre. Mais je ne vous dis pas tout, je vous laisserai découvrir au fur et à mesure. Je ne sais pas du tout à quelle fréquence je posterai sur ce blog ni combien de temps mettra le livre à voir le jour. Je sais que ce projet risque, forcément, de remuer des choses chez moi mais il y a autre chose que je dois prendre en compte. Aujourd’hui, je suis retombée malade, une maladie (totalement différente des TCA) m’ayant rendue handicapée donc je me laisse le temps et j’espère que vous serez au rendez-vous quand même.

Tout ce que je sais, c’est que c’est maintenant que ça commence et que les recherches débutent.

J’ai une dernière chose à vous dire. Je ne serai pas seule sur ce projet. Je vous présente mes deux compagnons de route qui vont m’aider à vous raconter mon projet et à vous partager mes recherches :

Bloum

Bloum est mon chat. Elle a partagé, avec moi, une grosse partie de ces années difficiles.

Toujours présente, collée à moi au moment où ça allait le moins bien. Toujours collée à moi quand j’étais hospitalisée à domicile et sondée, elle montait sur mon lit dès que tout le monde sortait de l’appartement et n’en redescendait que lorsque quelqu’un rentrait.

Autrement appelée “Ma petite garde malade”, elle a été d’un énorme soutien et réconfort pour moi.

Je ne pouvais pas ne pas l’embarquer dans Faim d’air et d’espoir

Stella

Stella signifie “étoile”. Tout au long de mon parcours, il a été important pour moi de trouver des petites lumières sur mon chemin.

Des étoiles qui ont été des guides, des soutiens, des mains tendues, des lumières discrètes mais si importants et parfois bien plus que tout cela.

Alors, parmi mes compagnons de route, je voulais à mes côtés, une petite étoile. Comme toutes celles que j’ai pu avoir et pour lesquelles j’ai une immense gratitude aujourd’hui.

Le projet sur Instagram

Ce projet n'est actuellement qu'un compte Instagram. Le blog arrivera d'ici quelques mois pour aller plus loin.